Accueil Sport Football Football Belgique

Play-offs réduites, pas de division des points: la Pro League pourrait changer de format en 2025

La Pro League votera le 5 juin prochain sur un projet de réforme du championnat de Belgique. Un plan qui réduirait notamment le nombre d'équipes qualifiées en play-offs 1. 

La Pro League pourrait prochainement changer de format. Les négociations se poursuivent et une proposition ferme a été envoyée aux clubs professionnels, avec une toute nouvelle organisation de la compétition à partir de la saison 2025-2026. Plusieurs changements majeurs sont à signaler, puisque cela concerne tout le monde, avec un système de play-offs revu de fond en comble.

Play-offs 1: la fin de la division des points

Le premier changement majeur, dans cette nouvelle mouture, concerne les play-offs 1, aussi appelés Champions Play-offs. La Pro League les ferait passer de 6 à 4 équipes, mais annulerait surtout la division des points par deux, qui fait débat depuis toujours. Bruges a été champion cette année en démarrant la phase décisive avec 19 longueurs de retard, avant division, par exemple.

Le but serait notamment d'alléger le calendrier, avec 4 matchs de moins à disputer pour les candidats au titre. Ce format permettrait ainsi d'organiser une trêve hivernale plus classique et ainsi de répondre à une demande des joueurs.

Play-offs 2: place à... un tournoi

On s'intéresse ensuite aux play-offs 2. La Pro League aimerait remplacer le système actuel par l'organisation d'un véritable tournoi, avec les équipes situées entre la 5ème et la 14ème place. Elles s'affronteraient sur une série de matchs, en aller-retour, avant de jouer un barrage pour l'Europe contre le 4ème des Champions play-offs. Sauf si, selon les scénarios, le dernier ticket a déjà été distribué, notamment en cas de victoire en Croky Cup.

Notez que le premier tour du tournoi ne concernerait que les équipes classées de la 11e à la 14ème place, avant l'entrée en matière des autres dès... les 1/4 de finale.

Deux clubs relégués

Enfin, dernier changement, la fin des playdowns et la relégation de deux clubs par saison, les 15 et 16e du championnat. Un seul club de Challenger Pro League monterait par saison. Un barrage entre les 4 autres équipes du top 5 de D2 sera maintenu pour définir qui sera le deuxième promu.

Ce format fera l'objet d'un vote lors de l'Assemblée générale de la Pro League, prévue le 5 juin. Une majorité des tiers sera nécessaire pour adopter définitivement ce nouveau projet. Notez que les droits télévisés seront eux aussi négociés dans les prochains mois. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous