Accueil Sport

Preud'homme révèle ce qui l'a convaincu dans le nouveau projet du Standard... et s'il pense un jour entraîner l'équipe nationale

C'est un staff technique impressionnant que Michel Preud'homme a présenté mardi à Sclessin à l'occasion de sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du Standard de Liège. "Emilio Ferrera sera T1 avec moi", a-t-il dit. "Eric Deflandre sera également très impliqué dans la préparation purement footballistique de l'équipe."

Le Standard de Liège a organisé une conférence de presse pour que Michel Preud'homme puisse présenter son projet au club du bord de Meuse. Avec Emilio Ferrera et Eric Deflandre, il va encadrer les joueurs afin de les mener au titre. "J'ai choisi des gens sur qui je peux compter et qui ont fait preuve, dans le passé, de leurs compétences", a-t-il indiqué.

Michel Preud'homme a confié que le président du Standard, Bruno Venanzi, l'avait convaincu en lui donnant d'importantes responsabilités. "Ce qui m'a séduit, c'est que Bruno n'est pas venu me chercher seulement comme coach, mais aussi pour penser au futur et avec d'autres responsabilités. Et vu mon âge et vu le projet qui existe, il y a beaucoup de chances que ce soit mon dernier grand projet".

"A vrai dire, partout où je suis passé, je me suis toujours beaucoup investi mais c'était de façon officieuse", a expliqué 'MPH'. "Cette fois, le fait que ce soit officiel m'a intéressé. En plus, ça va se passer dans le club où tout a commencé pour moi, comme jeune joueur, comme professionnel, comme entraîneur, comme directeur technique, comme vice-président de la fédération. J'ai même été semi-architecte puisque j'ai participé à la construction de l'académie."


Ses premiers contacts avec Venanzi

Michel Preud'homme a expliqué que ses premiers contacts avec Bruno Venanzi, le président du Standard, remontaient à septembre-octobre de la défunte saison. "A l'époque, c'était tout à fait informel mais au fil du temps, c'est devenu plus concret, d'autant que le Standard allait mal. Par la suite, quand les résultats ont été meilleurs, j'ai demandé cinq fois au président s'il voulait faire marche arrière mais sa réponse a toujours été: +Je sais où je veux aller et j'ai besoin de toi pour y arriver+."

Michel Preud'homme ne cache pas que ce contrat de quatre ans comme entraîneur sera sans doute le dernier. Preud'homme considère ainsi qu'il n'occupera pas le poste de sélectionneur fédéral dans un avenir proche, et du coup sans doute jamais... "On ne peut jamais jurer de rien dans la vie, mais je pense qu'en m'engageant 4 ans avec le Standard, et vu mon âge, cela peut peser. Et je ne crois pas que ce sera dans cette vie-ci que j'entraînerai l'équipe nationale", a-t-il conclu.

Reste à savoir comment Michel Preud'homme vice-président du Standard gérera Michel Preud'homme entraîneur mais cela ne semble pas l'inquiéter. "A plusieurs reprises lorsque j'étais entraîneur, j'ai proposé d'arrêter les frais parce que je suis suffisamment lucide pour savoir quand ça ne va plus", dit-il. "Et en matière de transferts, j'ai toujours été bien conscient que, parfois, les clubs belges ne peuvent pas refuser certaines offres."

À lire aussi

Sélectionné pour vous