En ce moment
 

Comment seront répartis les tickets européens en Pro League? Ce qu’il faut savoir avant les Playoffs

Comment seront répartis les tickets européens en Pro League? Ce qu’il faut savoir avant les Playoffs
©Belga
 
 

La phase classique ayant rendu tous ses verdicts hier soir, les 8 premiers clubs de D1A s'apprêtent donc à disputer les Champions' play-offs (soit les play-offs 1) pour les uns et les Europe play-offs pour les autres (soit les play-offs 2).

Les Champions' play-offs seront composés par le FC Bruges, l'Antwerp, Anderlecht et Genk alors que les Europe play-offs verront Ostende, le Standard, La Gantoise et Malines s'affronter.

Comme chaque saison, un bon classement permettra aux différentes équipes de prendre part à l'Europe mais quelques changements sont à signaler pour la prochaine saison.

Aucune modification n'est à signaler pour le futur champion de Belgique qui se qualifiera pour les poules de la Ligue des Champions.

Le 2ème héritera d'un ticket pour le 3ème tour préliminaire de cette C1. Une élimination lui assurerait une place pour les poules de l'Europa League malgré tout.

Le 3ème classé jouera le 3ème tour préliminaire d'une compétition européenne qui verra le jour la saison prochaine : L'Europa Conference League.

Le vainqueur du barrage (opposant le 4ème des PO1 et le lauréat des PO2) disputera le 2ème tour de qualification de cette même Europa Conference League.

Le club, qui remportera la Croky Cup dimanche prochain, se qualifiera pour les barrages de l'Europa League et sera reversé en poule de l'Europa Conference League en cas d'échec. 

La finale de Coupe peut redistribuer les cartes 

En effet, si Genk remporte la Coupe, il n'y aura pas de barrage entre le 4ème classé et le vainqueur des PO2.

Dès lors, tous les clubs participant aux Champions' play-offs seront d'ores et déjà qualifiés pour une Coupe d'Europe la saison prochaine, en plus, du gagnant des Europe play-offs

Si les limbourgeois terminent à l'une des deux premières places, ils prendront part au 3ème tour préliminaire de la C1 et cèderaient leur billet pour le barrage de l'Europa League au 3ème classé des PO1.

Dernière hypothèse, si les hommes de Van Den Brom ponctuent leur saison en 3ème ou 4ème position, ils obtiendraient toujours un billet pour les barrages de l'Europa League et permettraient au 3ème (ou 4ème si c'est Genk qui se classe 3ème) d'obtenir le meilleur ticket pour l'Europa Conference League. Le dernier billet pour cette compétition reviendrait au vainqueur des PO2.

Dans l'hypothèse où c'est le Standard qui soulèverait la Croky Cup, il n'y aura pas d'incidence sur les tickets européens (ni sur le barrage) sauf si les liégeois remportent également les PO2 ce qui qualifieraient tous les clubs concernés par les Champions' play-offs.

Vous l'aurez compris, Anderlecht par exemple, qui a dû batailler ferme pour décrocher sa place en PO1, sera d'ores et déjà européen la saison prochaine en cas de sacre limbourgeois ce dimanche. Il le sera aussi si le Standard remporte la finale de Coupe ET les Europe play-offs.

Le calendrier des Champions' playoff-offs et des Europe play-offs sera divulgué ce lundi soir. 




 

Vos commentaires