Accueil Sport

Remontada, match arrêté, communiqué de la Pro League: soirée folle à Saint-Trond - Genk

Le match entre Saint-Trond et Genk a été arrêté définitivement à la 88e minute en raison du comportement des supporters des deux équipes. Saint-Trond venait de marquer le but du 3-3 lorsque le match a été arrêté. La Pro League a réagi par voie de communiqué.

Genk menait 0-3 après une heure de jeu. Theo Bongonda, d'une tête sur corner (14e), et Ianis Hagi, auteur de deux buts sur penalty (48e et 60e) ont donné un avantage confortable aux Limbourgeois. Yohan Boli, sur les suites d'un corner (62e), et Pol Garcia Tena, d'une reprise acrobatique (80e), ont relancé le suspense. Boli a inscrit le but du 3-3 à la 87e minute. C'est alors que les supporters de Genk se sont illustrés négativement, en s'en prenant au plexiglas qui sépare le parcage visiteur du terrain. Comme le match avait été interrompu une première fois pendant 15 minutes, sur le score de 0-3, cette fois à cause des supporters de Saint-Trond, qui ont lancé des projectiles sur le terrain, l'arbitre Lawrence Visser a arrêté définitivement la rencontre.

La Pro League, association des clubs de football professionnel, a "regretté et condamné" les incidents. "Le management prendra connaissance du rapport du délégué du match et fera ensuite application de son règlement sur les suites financières des interruptions de matches", pouvait-on lire dans le communiqué de la Pro League. "Pour le surplus, il suivra les initiatives que prendra le parquet de la fédération en vue de l'application de l'article P1919.16 du règlement fédéral. Ce volet du dossier relève de la compétence de la commission des litiges d'appel pour le football professionnel".

Cet article P1919.16 du règlement stipule que, "lorsque l'arbitre arrête définitivement le match, une sanction d'un match à bureaux fermés est prononcée à titre effectif ou avec sursis à charge du ou des club(s) dont les supporters sont à la base des incidents ayant justifié l'enclenchement des phases 2 et/ou 3. Il sera notamment tenu compte de l'importance des incidents causés par les uns et par les autres et des mesures prises par le club organisateur pour autant que possible diminuer le risque d'incidents. Il sera également tenu compte de la gravité particulière des incidents à caractère raciste qui violent les valeurs de base du football".

À lire aussi

Sélectionné pour vous