Saison blanche pour le football amateur belge

 
 

La cellule de crise de l'Union belge de football (URBSFA) a décidé lundi, à l'unanimité, d'arrêter avec effet immédiat toutes les compétitions masculines et féminines. Le football pour les jeunes jusque 12 ans inclus restera possible.

"Cette décision était la seule possible au vu des mesures sanitaires qui sont toujours d'actualité pour lutter contre le Covid-19", a écrit l'Union belge dans un communiqué après la réunion entre toutes les entités du football belge (ACFF, Voetbal Vlaanderen, Pro League et URBSFA).

Après une première réunion de la cellule de crise le 12 janvier, le couperet est inévitablement tombé. Toutes les compétitions sauf la Jupiler Pro League, la 1B Pro League, la Croky Cup ainsi que la Scooore Super League (D1 féminine) sont désormais considérées comme blanches. Tous les classements sont annulés et il n'y aura pas de champions, de montants ni de descendants sportifs. L'Union belge a précisé qu'il n'y aura pas de vainqueur de la Coupe de Belgique féminine ni de Futsal. Pour pallier l'énorme impact économique engendré par ces mois d'inactivité, l'URBSFA a annoncé supprimer les contributions fédérales durant les mois où la pratique du football sera impossible.

"Le montant total de l'aide apportée par la Fédération aux clubs s'élève à environ 8 millions d'euros depuis le début de la pandémie", a précisé le communiqué de l'Union belge.

CORONAVIRUS BELGIQUE: où en est l'épidémie ce lundi 25 janvier ?




 

Vos commentaires