Accueil Sport

Sanctions, mercato, U21, 4e changement: voici les nouvelles idées de la Pro League

Une réunion du Conseil d'Administration et de l'Assemblée générale de la Pro League s'est tenue mardi à Bruxelles. La Pro League de football, avec à sa tête son Président Marc Coucke, s'est penchée sur plusieurs dossiers.

La Pro League de football a approuvé à l'unanimité le nouveau tableau indicatif des sanctions, a annoncé le président de la Pro League Marc Coucke au terme de la réunion du Conseil d'Administration et de l'Assemblée générale de la Pro League mardi à Bruxelles. Le tableau tant contesté avait été déjà établi dans les faits par un groupe de travail auquel participaient plusieurs représentants de la Pro League en janvier dernier. Le PV faisant référence à cette décision n'indiquait toutefois pas expressément l'approbation du dit tableau, celle-ci ayant été considérée comme acquise. Au vu que ce flou juridique qui a causé pas mal de dissensions à la Commission des Litiges, la Pro League a donc jugé nécessaire d'être plus explicite dans son P.V. en ajoutant la mention: "Le tableau disciplinaire proposé par le groupe de travail est approuvé à l'unanimité". Marc Coucke s'est dit ravi que cette approbation ait été unanime et que la clarté ait enfin été apportée sur ce dossier.

La Pro League réfléchit à anticiper la fin du mercato estival

Le Président de la Pro League a ensuite annoncé que la Pro League réfléchissait à anticiper la période du mercato estival. Alors que la dernière période de transferts s'est terminée le 31 août dernier, la Pro League envisage dans le futur de mettre fin aux transactions dans les alentours du 15 août. "Ce n'est pas bon pour le football et les supporters qu'il y ait encore des transferts alors que le championnat a déjà commencé depuis déjà cinq journées", a déclaré Marc Coucke au terme de la réunion. Si les discussions n'en sont qu'à leur début, le conseil d'administration s'est montré favorable à s'aligner sur les dates du mercato italien qui a pris fin le 17 août, a indiqué Coucke. "Il faut faire aussi face à la réalité. Nous ne pouvons pas anticiper de trop le mercato et le faire terminer à la mi-juillet. Cela ne passera pas auprès de la FIFA", a-t-il encore précisé. "Cela reste une hypothèse de travail et ce n'est pas une décision ferme", a ajouté le CEO de la Pro League Pierre François.

Blocage autour de l'intégration des U21 en amateurs

Autre dossier important pour notre football belge: les U21. Cependant, voir les équipes U21 des clubs professionnels intégrées aux séries amateurs n'est pas pour tout de suite. Les négociations entre la Pro League et les ailes francophone (ACFF) et néerlandophone (Voetbal Vlaanderen) du football belge n'ont pas abouti. "La condition posée par l'ACFF et Voetbal Vlaanderen pour accepter l'intégration des équipes U21 au sein des trois divisions nationales n'a pas été considérée comme favorable à l'évolution du football belge", a déclaré Marc Coucke. "J'ai chargé le CEO de la Pro League Pierre François de signifier cette décision aux clubs amateurs et de voir ce qui était encore possible afin de trouver un accord", a-t-il ajouté. Pour intégrer les équipes U21 dans les divisions amateurs, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen avaient demandé de reporter d'un an l'examen des conditions de licence et des infrastructures des clubs de D1 amateurs pour accéder au football professionnel. Actuellement, ces vérifications s'effectuent au 15 février de l'année où les clubs de D1 amateurs font leur demande de licence pour monter. L'idée était de reporter d'un an ces exigences et donc d'effectuer cette évaluation au 15 février de l'année où les clubs ont effectivement intégré le football professionnel.

Un quatrième changement en cas de prolongation?

Enfin, la Pro League a fait part de sa proposition de mettre en place un quatrième changement en cas de prolongation dans les compétitions nationales dans lesquelles des clubs professionnels sont impliqués. Ce quatrième changement serait possible à partir des seizièmes de finale de la Croky Cup mais aussi lors de rencontres telles que des finales de Pro League ou de Proximus League, elles aussi susceptibles de déboucher sur une prolongation. Cette proposition sera discutée le 17 septembre prochain à la commission réglementaire nationale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous