Accueil Sport

Scandale dans le football belge: découvrez les deux transferts qui ont fait chuter Mogi Bayat

Deux opérations financières seraient au cœur de ce dossier lié à la corruption dans le football belge. Des transferts bouclés par Mogi Bayat, qui aurait procédé à des manipulations pour maximiser ses profits personnels.

Les inculpés dans le dossier de fraude présumée qui touche le football belge doivent comparaître ce mardi devant la chambre du conseil de Tongres. Leurs avocats, parmi lesquels Sven Mary, Kris Luyckx ou encore Nathalie De Buisseret, sont arrivés vers 9h00. Des véhicules de police transportant les détenus ont également été aperçus. La chambre doit se prononcer sur le mandat d'arrêt émis à l'encontre de neuf inculpés, parmi lesquels Mogi Bayat, Dejan Veljkovic, Bart Vertenten ou encore Laurent Denis.

Mogi Bayat, qui saura donc aujourd'hui s'il peut recouvrer sa liberté, est ciblé par la justice pour avoir manipulé des transferts afin de maximiser ses profits personnels. Selon Le Soir, deux transferts sont ciblés.

Le premier concerne Henry Onyekuru. Le joueur avait été transféré d'Eupen à Everton. Il avait été prêté dans la foulée à Anderlecht. Un montage qui aurait permis à Mogi Bayat d'élargir ses rentrées financières, ce qui a attiré l'attention de la justice. La deuxième opération concerne le transfert d'un joueur vers le Spartak Moscou. Selon Le Soir, il s'agirait de Sofiane Hanni, dont le départ avait surpris bon nombre de supporters bruxellois.

Ces dossiers ne concernent que Mogi Bayat. Dejan Velkovic et Laurent Denis seront eux aussi entendus demain par la justice pour des dossiers différents, mais tous liés à ce scandale de corruption dans notre football. Des auditions qui débuteront demain à 9 heures. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous