Accueil Sport

Le FC Bruges sacré champion de Belgique après son match nul au Standard (vidéo)

Le Club de Bruges a décroché son 15e titre de champion de Belgique en faisant match nul 1 à 1 en déplacement au Standard de Liège, lors de la neuvième journée des Playoffs I de la Jupiler Pro League.

Le Club Bruges est le nouveau champion de Belgique de football. Le FCB est venu remporté le point suffisant (1-1) sur le terrain de son dernier adversaire le Standard, lors de la 9e et avant-dernière journes des Playoffs 1. Au but de Laifis (11e) a répondu le Brugeois Vossen (42e), mais Vormer, auteur de la passe décisive, avait au préalable contrôlé le ballon du bras. Malgré l'utilisation de la vidéo, l'arbitre a confirmé la validité du but. Avec 4 points d'avance sur les Liégeois (46 contre 42), les hommes d'Ivan Leko ne peuvent plus être rejoints.

Le Standard fonce

N'ayant d'autre solution que de gagner pour demeurer dans la course au titre, le Standard s'est d'emblée rendu maître du ballon et installé dans la moitié du terrain adverse. Les corners tombaient rapidement. Sur le 3e, à la 11e minute, la défense centrale liégeoise faisait chavirer Sclessin. Une première reprise de la tête de Luyindama, difficilement repoussée, était conclue, également de la tête, par Laifis (1-0).

But polémique

Loin de se contenter de gérer, les Rouches ont continué d'opérer vers l'avant et notamment par les flancs. Dans ce match ouvert, le Standard multiplia ainsi le danger devant Horvath par Carcela (23e), Edmilson et Emond (24e), et encore Carcela (26e) et Edmilson (28e). Bruges n'avait d'autre solution que d'attendre que les Liégeois s'essoufflent. Ce qui devait arriver. Et après des alertes, sauvées par Ochoa, signées Vanaken (35e) et surtout Wesley à deux reprises (41e), Vossen égalisa (1-1), dans la minute suivante, après une intervention de la main de Vormer. Après consultation du VAR (assistance vidéo à l'arbitrage), l'arbitre Bram Van Driessche accordait de manière surprenante le point. Le Standard pensait reprendre l'avance dans le temps additionnel (45+3), mais le but était annulé à juste raison pour hors-jeu.

Bruges se montre plus entreprenant

A la reprise, c'est Bruges qui s'est montré le plus entreprenant, via Vanaken (49e) et Cools (63e). Puis, le Standard a remis le nez à la fenêtre sur une très belle frappe d'Edmilson (71e) écartée par le portier brugeois Horvath. L'intensité baissa au fil des minutes même si l'incertitude demeurait entière. Le Standard sans doute un peu fatigué n'a plus réussi à trouver à déstabiliser la défense visiteuse. La nervosité s'empara des acteurs dans le dernier quart d'heure sans changer la physionomie du marquoir. Le Standard perdait ses premiers points à domicile lors de ces Playoffs.

Qui sera 2e?

Le Club enlève le 15e titre national de son histoire. Comme Anderlecht a été défait 1-0 à Gand, le Standard reste 2e et possède 2 points d'avance sur les désormais ex-champions bruxellois (40). Le titre de vice-champion se jouera lors de la dernière journée le dimanche 20 mai (18 heures) à l'occasion de Charleroi-Standard et Anderlecht-Genk.

À lire aussi

Sélectionné pour vous