Accueil Sport

Standard: Mehdi Carcela va-t-il être sanctionné après avoir été acquitté?

Nouvel épisode dans le feuilleton du tableau indicatif des sanctions de la Pro League mardi, jour où la commission d'évocation de l'Union belge de football (URBSFA) se penchera à partir de 14h00 sur le dossier des sanctions qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.

Mehdi Carcela (Standard), Wesley Moraes (Club de Bruges), Eric Ocansey (Eupen) et Loris Brogno (Beerschot Wilrijk) avaient été acquittés en appel le 25 août dernier par la commission des litiges parce que le nouveau tableau indicatif des sanctions n'avait alors pas été approuvé par la Pro League.

Ce fameux tableau a entretemps été approuvé le 4 septembre dernier et le parquet de la fédération a décidé de porter l'affaire devant la commission d'évocation. Le parquet va faire valoir qu'un fait nouveau, l'approbation du tableau des sanctions, doit être pris en compte.

Fonctionnant comme une "Cour de cassation de l'URBSFA", la commission d'évocation ne se penchera plus sur le contenu des dossiers, mais estimera si le règlement fédéral a été interprété et suivi correctement. Si la commission d'évocation relève une faute de procédure, ou juge qu'un nouvel élément est d'une importance cruciale, les dossiers seront renvoyés devant la commission des litiges, qui pourra sanctionner les quatre joueurs, malgré leur acquittement.

Mouscron a lui aussi décidé d'aller en évocation concernant la suspension pour quatre matches de son joueur Christophe Diedhiou. Le club hennuyer considère qu'il n'est pas normal qu'une sanction ait été infligée sur base d'un tableau non approuvé, donc, par la Pro League alors que d'autres joueurs ont été acquittés. La commission d'évocation se compose de six juristes, qui écouteront les arguments des différentes parties mardi après-midi. On ne sait pas quand tombera le verdict.

À lire aussi

Sélectionné pour vous