Accueil Sport

Trois points qui font du bien: Anderlecht s'offre une victoire contre le Standard

Anderlecht recevait le Standard ce dimanche dans un Clasico très important. Il s'agissait soit de se construire une confiance en obtenant un bon résultat, soit sombrer un peu plus dans la crise. Pour le Standard, l'enjeu, c'était de se construire une avance en tête du championnat.

La première petite alerte viendra du Standard, sur un coup-franc joué court avec Carcela. Avant qu'il ne puisse frapper, le joueur liégeois a vu la défense bruxelloise lui fondre dessus. Il frappera au but une minute plus tard en exploitant une erreur de Cobbaut, sans réussir à cadrer.

Au quart d'heure, Renaud Emond, bien lancé dans le dos de la défense, verra sa frappe stoppée par Van Crombrugge, pas réellement mis en danger. Réponse immédiate du Sporting, lorsque Saelemaekers va trouver Chadli, dont la frappe sera finalement captée par Bodart. 

10 minutes plus tard, Bokadi et Gerkens vont se percuter, tête contre tête, dans la surface liégeoise. Rien ne sera sifflé, mais le joueur du Sporting, sonné, sera soigné quelques minutes sur la pelouse avant de retrouver sa place. 

A la demi-heure, Anderlecht va trouver l'ouverture. Nacer Chadli va se jouer de Cimirot et lancer Saelemaekers dans la surface d'une superbe talonnade. Le jeune espoir va ensuite croiser sa frappe dans le filet latéral gauche de Bodart, donnant l'avantage au Sporting et libérant le Lotto Park. 

Le Standard va tenter de réagir, mais Cimirot, lancé en profondeur, va à nouveau être stoppé par Gerkens. Ce dernier, blessé à la tête, sera remplacé dans la foulée par Michel Vlap. Le Néerlandais de 22 ans passera proche du 2-0 en fin de première période, idéalement servi dans la surface. Sa tête, trop croisée, finira à côté du but des Rouches. 

Le début de seconde période sera plus rugueux. Saelemaekers sera averti pour une faute avant que Zulj ne soit mis au sol par Mpoku, dont le coude a percuté le visage du joueur en phase aérienne. La première phase dangereuse viendra après l'heure de jeu, lorsque Van Crombrugge signera deux belles interventions, l'une sur un coup-franc de Carcela, l'autre sur une tête de Laifis. 

C'est à nouveau sur coup-franc que Carcela alertera le portier bruxellois. Frappé dans le mur, le ballon revient sur Carcela, dont la frappe manquait de puissance pour pouvoir inquiéter le gardien. C'est ensuite Cimirot qui va tenter sa chance, son missile finissant peu à côté du but anderlechtois.

Juste derrière, Amuzu va frapper au but, voyant son enroulé frôler le montant de Bodart. Le score n'évoluera plus: Anderlecht l'emporte finalement 1-0.

Anderlecht obtient ainsi sa toute première victoire de la saison et remonte au treizième rang avec 6 unités. Le Standard, de son côté, reste leader avec une seule unité d'avance sur le Club de Bruges, accroché à Genk (1-1). 

À lire aussi

Sélectionné pour vous