Accueil Sport Football Football Belgique

Un choc wallon pour ouvrir une journée décisive

La 33e et avant-dernière journée de la saison régulière du championnat de Belgique de football s'ouvre vendredi (20h45) par le choc wallon entre le Standard et Charleroi. Cette journée pourrait livrer plusieurs verdicts, tant pour les playoffs que pour la relégation.

Le Standard (6e, 52 points) entend poursuivre sur la lancée de son succès 2-0 face au leader, Genk. Les hommes de Ronny Deila peuvent encore rêver des Champions' playoffs. Mais pour cela, ils devront s'imposer contre les Zèbres et attendre les résultats de La Gantoise (4e, 55 points), qui se déplace à Malines (13e, 36 points) dimanche (16h00), et du Club Bruges (5e, 55 points), qui se rend à Westerlo (7e, 49 points) samedi (20h45). Les Gantois valideront leur ticket pour les POI avec une victoire combinée à une défaite brugeoise et à un faux pas liégeois.

Charleroi (8e, 47 points) sait, après la décision de la CBAS, qu'il doit faire une croix sur les trois points qu'aurait pu lui rapporter le match contre Malines dans la course aux Europe playoffs.

Des POII que tentent d'arracher Anderlecht (9e, 46 points), mais le déplacement à Genk (dimanche, 13h30) pourrait bien ruiner ses derniers espoirs. Le leader (71 points) n'aura pas le droit à l'erreur, d'autant que son dauphin, l'Union Saint-Gilloise (69 points) reçoit Seraing (19 points), la lanterne rouge déjà condamnée, dimanche (19h15). Quarante-cinq minutes avant l'Union, le troisième, l'Antwerp (66 points), montera sur la pelouse pour la réception de Courtrai (14e, 31 points).

Dans le bas du tableau, le couperet pourrait tomber samedi pour Zulte Waregem (17e, 24 points) et Ostende (16e, 24 points). Le premier se déplacera à Eupen (15e, 28 points) à 16h00. Le second recevra Oud-Heverlee Louvain (11e, 42 points) à 18h15. Au même moment, le Cercle Bruges (10e, 44 points) recevra Saint-Trond (12e, 42 points).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.