Accueil Sport Football Football Belgique

Un grand Charleroi s'impose à l'Antwerp et se relance dans la course aux Play-offs 2

L’Antwerp recevait Charleroi ce dimanche après-midi en Pro League. Une rencontre primordiale pour les deux équipes en vue des Play-Offs à venir, remportée 0-1 par des Carolos valeureux. L’Antwerp avait pourtant l’occasion de mettre la pression à l’Union Saint-Gilloise en lui prenant provisoirement la seconde place et de se rapprocher de Genk, qui a encore perdu des points ce vendredi face au Cercle de Bruges. 

Pour Charleroi, c’était une place en Play-offs 2 qui était en jeu. Les Zèbres devaient gagner s’ils voulaient revenir à hauteur du Cercle, huitième. Le match aurait pu très mal commencer pour Charleroi. Sur un ballon on ne peut plus facile, Koffi manquait sa prise de balle et envoyait le ballon sur le bras de Tchatchoua. L’arbitre de la rencontre, Monsieur Verboomen allait consulter la VAR et ne donnait pas le penalty. 

À la 14ème minute de jeu, les joueurs de Felice Mazzu combinaient trop facilement au milieu de terrain. Zorgane trouvait Mbenza sur le côté gauche, le premier centre était repoussé par la défense, mais revenait dans les pieds du Carolo qui remettait à Zorgane, tout seul à l’entrée gauche du rectangle. Son centre pour Badji était parfait, la finition du Sénégalais l’était tout autant, sa tête était imparable. C’était 0-1, l’Antwerp devait réagir. 

Privés de leur attaquant vedette en la personne de Janssen, les Anversois se montraient moins efficaces devant le but. L’envoi d'Ekkelenkamp passait au-dessus des buts de Koffi, avant que Muja ne manque la plus belle occasion anversoise. Certes un peu excentré, mais bien seul, le Kosovar reprenait en une touche une magnifique passe d’Ekkelenkamp, mais son envoi frôlait le poteau.

La deuxième mi-temps ne commençait pas idéalement pour l’Antwerp. Sur un corner mal dégagé par les Carolos, Kerk reprenait le ballon de volée à une dizaine de mètres du but, mais ça passait au-dessus. Quelques secondes plus tard, un centre de Balikwisha trouvait Muja dans le rectangle, mais un peu trop juste, sa tête ne prenait pas le cadre. Ça chauffait pour la défense des Zèbres. 

Peu avant l’heure de jeu, Balikwisha galvaudait une énorme occasion. Bien lancé en profondeur et en supériorité numérique, l’ailier décidait par deux fois de tenter sa chance seul alors qu’il avait deux solutions de passe. Les défenseurs se jetaient et contraient les tirs. 

Quelques instants plus tard, Charleroi se retrouvait à dix. Damien Marcq écopait d’une deuxième carte jaune en 7 minutes. Mazzu était obligé de sortir Hosseinzadeh pour faire rentrer un défenseur, Boukamir. 

L’Antwerp se montrait de plus en plus dangereux. Kerk recevait un bon ballon dans le rectangle et se présentait seul face à Koffi, mais le portier carolo remportait son duel face à l’attaquant. Ça ne voulait pas rentrer pour l’Antwerp. 

Avec sa ribambelle de blessés, Mark Van Bommel n'avait pas beaucoup de solutions sur le banc, ses changements n'apportaient pas plus de danger devant les buts adverses. Les défenseurs carolos se battaient héroïquement sur tous les ballons et permettaient à Charleroi de prendre trois bons points au Bossuil.

L'Antwerp laisse la possibilité à l'Union Saint-Gilloise de creuser l'écart au classement et ne profite pas du faux pas de Genk. 

Charleroi, quant à lui, devra montrer le même caractère dans les prochaines rencontres pour accrocher les Play-offs 2 car le calendrier est chargé pour les hommes de Felice Mazzu. Les Zèbres joueront Westerlo et Zulte Waregem avant de se déplacer au Standard et de recevoir Genk pour terminer cette phase classique. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous