Accueil Sport

"Allez jusqu'au bout": Macron encourage les Bleus avant l'Euro

"Vous n'avez rien à prouver, vous êtes de très grands joueurs, mais ne lâchez rien... et jusqu'à la dernière minute": Emmanuel Macron a encouragé les Bleus à aller "jusqu'au bout" de l'Euro de football qui débute vendredi, jeudi, au centre d'entraînement de Clairefontaine.

A l'issue d'un déjeuner avec les joueurs, le chef de l’État a indiqué avoir dit aux joueurs que "le groupe est plus fort que chacun", en soulignant que c'était également "l'esprit du sélectionneur, Didier Deschamps", qu'il a par ailleurs qualifié comme "l'un des plus grands de notre histoire et l'un des plus grands aujourd'hui au monde", lors d'un entretien sur BFMTV.

"Et (la dernière chose que je leur ai dite), c'est quand même de la ramener, de ramener la coupe à la maison. Bien sûr, il faut la gagner, et la dernière fois (en 2016 où les Bleus avaient échoué en finale, NDLR), n'était pas loin", a ajouté le président de la République.

"Je les ai trouvés concentrés, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai collectif, de la complicité et beaucoup de sérénité", a-t-il ajouté, au sujet des Bleus, qui comptent parmi les principaux favoris du tournoi. "Sur le papier, on a les plus belles individualités de cet Euro, il n'y a aucun doute, mais c'est ensemble qu'ils sont beaucoup plus forts", a-t-il ajouté au sujet des champions du monde en titre.

Lors de son arrivée à Clairefontaine (Yvelines), Emmanuel Macron avait eu un mot pour chacun des joueurs.

"Ca fait plaisir!", a-t-il dit à Karim Benzema, de retour en équipe de France après cinq ans. "Merci pour le vaccin, ça a été top", a-t-il ensuite déclaré à Kylian Mbappé, qui avait publié une photo de sa vaccination sur les réseaux sociaux. Il a félicité l'infatigable N'Golo Kanté pour sa "belle saison" et sa victoire en Ligue des champions avec Chelsea, lui demandant s'il avait "toujours trois poumons?".

A Antoine Griezmann, il enjoint d'"aller jusqu'au bout, hein!". "On va essayer, on représente la France", lui a répondu l'attaquant.

"Ce sont des exemples pour la jeunesse", a soutenu le chef de l'Etat lors de son interview télévisée, en se disant "fier d'une équipe où les joueurs ont des origines familiales, ont des origines géographiques, ont des trajectoires personnelles très différentes, ont des histoires familiales très différentes, où les couleurs de peau sont toutes présentes".

Le chef de l'Etat, accompagné par son épouse Brigitte et les présidents de la Fifa Gianni Infantino et de la FFF Noël Le Graët, a partagé le déjeuner des Bleus, qui débuteront la compétition avec un match au sommet contre l'Allemagne le 15 juin.

Située au milieu des bois de Clairefontaine-en-Yvelines, la "maison des Bleus" est placée sous "bulle" sanitaire, avec le respect d'un strict protocole à cause de la pandémie de Covid-19.

En s'y rendant, Emmanuel Macron poursuit une tradition lancée par Jacques Chirac en 1998 et qu'il respecte depuis le début du quinquennat en ayant apporté son soutien aux équipes de France masculine et féminine avant les Coupes du monde 2018 en Russie et 2019 en France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous