Accueil Sport Football Football Etranger

150.000 personnes, file d'un kilomètre: les Brésiliens se rassemblent en masse devant le cercueil de Pelé (vidéos)

Des dizaines de milliers de Brésiliens ont rendu un dernier hommage à Pelé, la légende du football, au stade du FC Santos. Lundi soir, à minuit (heure belge), plus de 27.000 personnes s'étaient déjà recueillies devant le cercueil noir de Pelé installé au centre du stade du FC Santos, le club où il a joué de 1956 à 1974. Il y avait encore une file d'un kilomètre devant les portes du stade. Selon les médias brésiliens, ce matin, ils étaient même déjà près de 150.000 à être passés dans le stade. 

Le cercueil de 'O Rei' a été installé dans le rang central. Pelé lui-même avait demandé à recevoir son dernier hommage dans le stade de son club. Dans le stade Vila Belmiro de 16.000 places, trois banderoles géantes placées dans les tribunes montrent Pelé de dos avec son célèbre maillot floqué du numéro 10, et deux autres avec comme inscription "Vive le roi" et "Pelé 82 ans".

La veillée funèbre prendra fin à 10h00 heure locale (14h00 en Belgique). Puis le cortège funéraire traversera Santos et passera notamment devant la maison de la mère de Pelé, Celeste Arantes. La dépouille de Pelé sera ensuite conduite jusqu'à sa dernière demeure, un mausolée spécialement érigé au Memorial Necrópole Ecumênica, pour une cérémonie de rite catholique dans la stricte intimité familiale. Edson Arantes do Nascimento, de son vrai nom, est décédé jeudi passé à l'âge de 82 ans.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous