Accueil Sport

60.000 personnes à Madrid: un RECORD DU MONDE pour le football féminin (photos et vidéo)

Quelque 60.000 spectateurs ont assisté dimanche à un match de football féminin entre l'Atlético Madrid et le FC Barcelone au stade Metropolitano, le club "colchonero" revendiquant un record d'affluence mondial pour une rencontre féminine de clubs à l'approche du Mondial-2019 cet été en France.

"Au total, 60.739 spectateurs ont encouragé nos filles et établi le record mondial d'affluence pour un match féminin de clubs", a écrit l'Atlético dans un communiqué.  Le Barça s'est imposé 2-0 à Madrid pour cette rencontre comptant pour la 24e journée de la 1re division féminine espagnole entre les deux premières équipes du classement.

"C'était incroyable, il faut remercier tout le monde, les Colchoneros, les Barcelonais...", a savouré la capitaine blaugrana Vicky Losada au micro de la chaîne espagnole Gol TV. "Au final, c'est une fête du football féminin. Les choses changent dans notre pays et c'est le fruit de plusieurs années d'effort. C'est une très belle journée pour tout le monde. J'espère que cela va continuer, que ce ne sera pas seulement aujourd'hui et que tous les week-ends les gens se mobiliseront", a ajouté la joueuse internationale espagnole.


"Croissance exponentielle"


Cette affluence a dépassé celle du match mythique entre le club de "Dick, Kerr's Ladies" et celui de "St. Helen's Ladies", en 1920 à Goodison Park, le stade d'Everton en Angleterre (jusqu'à 53.000 spectateurs, en fonction des sources), ainsi que la finale du championnat mexicain féminin entre Monterrey et Tigres en 2018 (51.211).

Si on prend aussi en compte le football de sélections, la finale du Mondial féminin en 1999 remportée par les Etats-Unis face à la Chine avait attiré 90.185 personnes au Rose Bowl de Pasadena (Californie), un record absolu. En Espagne, la marque de dimanche efface le record établi cet hiver lors d'un match de Coupe de la Reine entre l'Athletic Bilbao et l'Atlético Madrid au stade San Mamés de Bilbao (Pays basque): 48.121 personnes avaient assisté à cette rencontre le 30 janvier.

La Fédération espagnole (RFEF) s'est félicitée dimanche de la "croissance exponentielle" des affluences dans le football féminin. En janvier, le stade d'Alicante a attiré un public record pour un match de l'équipe d'Espagne dames lors d'une rencontre amicale contre les Etats-Unis (9.182 personnes). La sélection féminine espagnole, qualifiée pour la Coupe du monde, a été versée dans le groupe B du tournoi prévu cet été en France (7 juin-7 juillet).

À lire aussi

Sélectionné pour vous