Accueil Sport

Allemagne: Leipzig et Dortmund trébuchent, le Bayern peut filer

Sale temps pour les poursuivants du Bayern! Après Leverkusen battu vendredi, Dortmund, Leipzig et Mönchengladbach ont concédé des nuls samedi dans la 16e journée de Bundesliga, offrant un boulevard aux Munichois pour s'échapper seuls en tête.

Avant de recevoir Fribourg dimanche (15h30/14h30 GMT), le "Rekordmeister" mène avec 33 points. Leipzig (32 pts), Leverkusen et Dortmund (29 pts tous les deux) suivent dans cet ordre.

S'il gagne dimanche, le Bayern est donc assuré d'être champion d'hiver, avec quatre points d'avance sur Leipzig avant la 17e et dernière journée des matches aller, mardi et mercredi soir.

Leipzig a été accrochée 2-2 sur le terrain de Wolfsburg, excellent sixième. Dortmund est revenu à 1-1 après avoir été mené à domicile par l'avant-dernier Mayence, et vendredi soir, Leverkusen, toujours troisième, avait été battu 1-0 par l'Union Berlin.

Mönchengladbach de son côté a laissé filer une victoire à la dernière seconde du temps additionnel, lorsque la VAR a permis d'accorder un pénalty à Stuttgart, qui est revenu à 2-2 (90e+6). Les "Poulains" restent septièmes, à quatre points du carré de tête, qualificatif pour la Ligue des champions.

- Leipzig marque le pas -

Battu la semaine dernière à domicile par Dortmund (3-1), le RB Leipzig n'a pas à rougir d'un nul à Wolfsburg, l'une des équipes en forme de la première partie de championnat. Mais ce petit point marqué en deux matches risque de lui coûter cher dans sa lutte avec le Bayern.

"C'est dur, il faut être à fond à chaque match", a admis l'entraîneur Julian Nagelsmann, "si on regarde les résultats des autres, trois points auraient été super, mais Dortmund et Leverkusen peuvent dire la même chose. Il y a beaucoup de bonnes équipes en Bundesliga et il faut repousser tes limites à chaque match".

Remarquablement entré dans le match, avec 20 premières minutes parfaites, le RB a pris l'avantage d'entrée par le Français Nordi Mukiele (1-0, 5e). Mais face à une équipe enthousiaste et engagée, les Saxons ont logiquement cédé deux fois avant la pause.

Wout Weghorst a marqué pour Wolfsburg son 11e but de la saison (1-1, 22e) d'une superbe tête plongeante et Renato Steffen a donné l'avantage aux "Loups" à la 35e minute (2-1).

L'arrière central du RB Willi Orban a sauvé le point du nul en reprenant sur la ligne un ballon repoussé par le gardien de Wolfsburg (1-1, 54e).

- Dortmund: nouveau coach, vieux problèmes -

Une semaine après sa démonstration de force à Leipzig, Dortmund s'est montré incapable de battre le relégable Mayence. Le limogeage de l'entraîneur Lucien Favre mi-décembre et l'arrivée sur le banc d'Edin Terzic n'a donc pas guéri le Borussia du mal qui le ronge depuis des mois: l'inconstance.

Les Borussen avaient pourtant bien commencé, avec un but de Erling Haaland dès la 4e minute. Mais la VAR a révélé un hors-jeu millimétrique de Thomas Meunier au lancement de l’action et le but a été refusé.

Dortmund a ensuite multiplié les occasions. Brandt (22e) puis Reus (26e) ont notamment buté sur le gardien Robin Zentner, et Bellingham a touché le poteau (30e), avant que Mayence n'ouvre le score totalement contre le cours du jeu, par Levin Ötzunali (1-0, 57e).

Meunier a égalisé (1-1, 73e), mais le capitaine Marco Reus a ensuite tiré un pénalty à côté de la cage (76e), nouvelle preuve s'il en fallait de la fragilité mentale du Borussia. Dortmund a même tremblé en fin de match sur quelques contres bien menés par Mayence.

"En première période, nous avons eu tellement d'occasions, et c'est là que Ötzunali marque, ça ne doit pas arriver", a reconnu Meunier. "Offensivement nous nous sommes créés de bonnes occasions, mais en défense, nous étions parfois en panique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous