Accueil Sport

Allemagne: Leipzig impressionne et se hisse en deuxième position

Leipzig, impressionnant vainqueur samedi à Berlin du Hertha (4-2) a pris provisoirement la deuxième place de la Bundesliga, en attendant le résultat du choc entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en soirée (18h30).

Le RB vient de marquer 20 buts en quatre matches toutes compétitions confondues, et revient provisoirement à une longueur du leader Mönchengladbach, qui reçoit Brême dimanche.

Seul Dortmund, s'il s'impose à Munich (18h30) peut dépasser l'équipe de Julian Nagelsmann. Le Bayern, lui, reviendra à la hauteur des "Taureaux Rouges" en cas de victoire. Mais Leipzig, grâce à son 8-0 de la semaine dernière contre Mayence, a désormais une différence de buts de +17, loin devant tout le monde.

Dans le stade Olympique de Berlin, où le 30e anniversaire de la chute du Mur a été célébré, la jeune troupe de Leipzig a pourtant mal démarré, en encaissant un but de Maximilian Mittelstadt à la 32e minute.

Mais la machine s'est rapidement mise en marche. Timo Werner réussit un nouveau doublé (38e sur penalty, 90e+1). Marcel Sabitzer a donné l'avantage à Leipzig juste avant la pause, servi par une talonnade inspirée de Yussuf Poulsen (2-1, 45e+1). Et Kevin Kampl a mis le Hertha à genoux en fin de match en se jouant de la défense trop passive, pour marquer de l'intérieur de la surface (3-1, 87e).

Le but tardif du Hertha par Davie Selke (90e+2) est anecdotique.

- "Ensemble contre les Murs" -

Avant le match, une réplique du Mur de Berlin a été déployée le long de la ligne médiane, pour marquer le 30e anniversaire de sa chute. Un tag "Ensemble contre les murs, ensemble pour Berlin" décorait le mur, tandis que les deux équipes s'échauffaient chacune d'un côté.

La capitale allemande célébrait samedi en grande pompe l'anniversaire de la chute de ce Mur, érigé sur ordre du régime communiste de la RDA en 1961.

L'autre équipe de Berlin, l'Union, a également fêté à sa façon cette journée historique, en s'imposant 3-2 à Mayence: première victoire à l'extérieur en Bundesliga cette saison, et même de son histoire, puisque le club de l'ex-RDA dispute sa toute première saison parmi l'élite depuis la réunification.

Schalke, qui recevait le mal classé Düsseldorf, a manqué l'occasion d'accrocher la troisième place, en concédant un nul 3-3, après avoir mené trois fois!

La quatrième rencontre de l'après-midi a vu le dernier Paderborn (4 points) perdre à domicile 1-0 contre Augsbourg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous