Partager:
Le défenseur Benjamin Pavard a inscrit samedi après-midi son premier doublé en sept saisons de Bundesliga, offrant la victoire au Bayern contre Augsbourg (5-3), alors que le Borussia Dortmund a laissé deux points en route, concédant le nul sur la pelouse de Schalke (2-2).
Avec 52 points au compteur, le Bayern reste seul dans le fauteuil de leader qu'il partageait depuis deux journées avec le Borussia Dortmund. Les hommes d'Edin Terzic accusent un retard de deux points (50), à dix matches de la fin de la saison.
Pour la 25e journée, Dortmund recevra Cologne dans une semaine (samedi, 18h30) alors que le Bayern se déplacera le lendemain à Leverkusen (17h30). Les deux équipes ont rendez-vous le 1er avril à l'Allianz Arena pour un "Klassiker" qui s'annonce décisif pour le titre.
Trois jours après le succès (2-0) contre le Paris SG en Ligue des champions et la qualification pour les quarts de finale, l'entraîneur du Bayern Munich Julian Nagelsmann a fait un peu tourner son équipe avec cinq changements par rapport aux onze joueurs qui avaient débuté contre le PSG.
Dans une Allianz Arena sous le soleil mais traversée par un vent du nord, les Munichois ont été cueillis à froid par Augsbourg, encaissant dès la 3e minute un but par Mergim Berisha, profitant des hésitations de la défense munichoise.
Mais le Bayern a retourné la situation en quelques minutes, avec l'égalisation de Joao Cancelo à la 15e minute et le premier but de Pavard (19e).
Suspendu pour le huitième retour de C1 mercredi, le défenseur central du Bayern s'est illustré par ses qualités offensives pour le derby bavarois, en inscrivant son premier doublé pour sa septième saison en Allemagne (trois à Stuttgart et quatre à Munich).
- Fin de série pour Dortmund -
A la 19e minute, idéalement placé dans la surface de réparation, il a repris de volée un retournée de Sadio Mané. Et à la 35e minute, de façon tout aussi spectaculaire, il a donné deux buts d'avance à son équipe sur un ciseau acrobatique.
Pavard a été titularisé dans une défense centrale à trois qui a les faveurs de Nagelsmann depuis fin janvier, aux côtés de Dayot Upamecano et de Matthijs De Ligt, avec Alphonso Davies à gauche et Cancelo à droite.
Privé de Éric Maxim Choupo-Moting, légèrement touché au dos, Julian Nagelsmann a pu compter sur le retour à la compétition du défenseur international marocain Noussair Mazraoui, trois mois après sa péricardite (inflammation de la membrane entourant le coeur) à la suite d'un Covid-19 au Mondial-2022 au Qatar.
A Gelsenkirchen, Dortmund a mené deux fois au score d'abord par Nico Schlotterbeck (38e), puis Raphaël Guerreiro (60e), mais Schalke est à chaque fois revenu par Marius Bülter (50e) et Kenan Karaman (79e) pour le 100e derby de la Ruhr.
Freiné par Schalke, mal classé (17e, 20 points) mais invaincu sur les sept derniers matches, Dortmund voit sa série de victoires en Bundesliga stoppée à huit, autant que celle de 2011/12, sous les ordres de Jürgen Klopp, qui avait abouti au doublé Coupe/championnat, le dernier titre de champion qui a échappé à l'hégémonie munichoise.
En attendant l'Union Berlin (44 pts) dimanche à Wolfsburg, le RB Leipzig s'est emparé de la 3e place avec 45 points, grâce à sa large victoire sur sa pelouse contre le Bourssia Mönchengladbach (3-0).
Avec le plein de confiance, Leipzig se rendra mardi à Manchester City, en huitième de finale retour de la Ligue des champions après un match nul (1-1) à domicile.
En revanche, l'Eintracht Francfort a été tenu en échec par Stuttgart (1-1) et se rendra à Naples mercredi sans garantie et sans Kolo Muani, suspendu après son carton rouge à l'aller (2-0 pour le Napoli).