Accueil Sport

Allemagne: Schalke gagne à Leverkusen et pose un pied sur le podium

Schalke est allé gagner 2-0 dimanche sur le terrain de Leverkusen le choc de la 24e journée de Bundesliga entre prétendants à la Ligue des champions, et pose un pied sur le podium en attendant le résultat de Leipzig en soirée.

Grâce à des buts de Burgstaller (11e) puis de Bentaleb sur penalty en fin de match (89e), les hommes du jeune coach star Domenico Tedesco comptent désormais 40 points, provisoirement à égalité avec Dortmund qui reçoit lundi soir le modeste Augsbourg. Et très loin du leader Munich et de ses 60 points.

Dimanche en fin de journée, Leipzig (38 pts) peut repasser devant s'il s'impose logiquement à domicile contre la lanterne rouge Cologne.

Si la course au titre semble jouée, à dix journées de la fin, la bataille pour les trois autres places directement qualificatives pour la Ligue des champions fait toujours rage entre la "Bande des Cinq", Dortmund, Schalke, Francfort, Leverkusen et Leipzig, qui se tiennent en trois points.

La victoire de Schalke en déplacement vaut donc de l'or. Les "Bleu Roi" n'étaient pas venu pour défendre et ont immédiatement pris le jeu à leur compte. Ils ont été récompensés par un but sur l'une de leurs premières attaques. Daniel Caliguiri servait Burgstaller depuis sa propre surface d'une magistrale passe de 40 mètres. L'Autrichien plaçait un tir qui ne laissait aucune chance au gardien Bernd Leno, l'un des suppléants de Neuer en équipe nationale.

Leon Goretzka, le néo-international qui quittera Schalke pour le Bayern Munich cet été, aurait pu doubler la mise dès la 29e minute mais Leno s'interposait. Après l'expulsion de Dominik Kohr (Leverkusen) pour un deuxième carton jaune (38e), les locaux ne parvenaient plus à porter le danger sur le but de Schalke.

Dans le final, Schalke se créait d'autres occasions en contre, jusqu'à ce que l'international Suisse Breel Embolo soit fauché dans la surface alors qu'il filait au but. Le penalty permettait aux visiteurs de finir le match sereinement et de prendre la 3e place, à 20 points de l'intouchable leader bavarois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous