Accueil Sport

Allemagne: Schalke-M'Gladbach, choc des outsiders

Après un mois de trêve, la Bundesliga reprend vendredi (20h30) avec un match avancé explosif entre les deux équipes surprises de la phase aller: le cinquième Schalke et le deuxième Mönchengladbach.

L'autre choc de la journée est programmé dimanche (15h30) à Berlin, où le Hertha de Jürgen Klinsmann, en plein renouveau, reçoit le Bayern Munich, troisième à quatre points du leader Leipzig.

. Objectif Ligue des champions

Leader sans discontinuer pendant deux mois jusqu'à début décembre, le Borussia Mönchengladbach et son attaquant star Marcus Thuram peuvent raisonnablement rêver d'une place dans le top 4 en fin de saison, qualificative pour la Ligue des champions.

Mais Schalke, à égalité de points avec le quatrième Dortmund, a exactement la même ambition. Et la rencontre de vendredi sur la pelouse de Schalke pourrait être un tournant dans le bras de fer entre ces deux équipes, conscientes qu'elles auront du mal à accéder au podium final, pour lequel Leipzig, le Bayern et Dortmund font figure de grandissimes favoris.

"La qualification pour la Ligue des champions équivaudrait pour nous à un titre de champion", a admis le directeur sportif de Mönchengladbach Max Eberl.

. Klinsmann contre le Bayern!

Ancien sélectionneur de l'Allemagne, ancien entraîneur du Bayern (2008-2009), Jürgen Klinsmann a repris en main début décembre les destinées du Hertha Berlin, et l'équipe a pris depuis 10 des 12 possibles.

Avant la réception de son ancien club, Klinsmann a voulu retirer la pression à ses joueurs: "Nous n'avons rien à perdre, a-t-il dit, si on prend un point, génial, si on en prend trois, on fait la fête!".

Après un automne compliqué, les champions en titre sont actuellement affaiblis par une incroyable série de blessures. Robert Lewandowski (opéré de l'aine fin décembre) et Serge Gnabry (tendon d'Achille) n'ont repris l'entraînement que cette semaine. Les internationaux français Lucas Hernandez et Kingsley Coman restent indisponibles.

. Leipzig et Dortmund favoris

Le leader Leipzig reçoit pour sa part le promu Union Berlin (samedi 18h30), coriace certes mais friable en déplacement.

Dortmund, qui a soufflé le chaud et le froid depuis le début de saison, a clairement les moyens de s'imposer à Augsbourg (samedi 15h30). Mais les futurs adversaires du Paris SG en Ligue des champions vont devoir prouver qu'ils ont acquis la stabilité qui leur a fait défaut jusqu'ici.

Programme (en heures françaises):

Vendredi 17 janvier

(20h30) Schalke 04 - Mönchengladbach

Samedi 18 janvier

(15h30) Augsbourg - Dortmund

Hoffenheim - Eintracht Francfort

Mayence - Fribourg

Fortuna Düsseldorf - Werder Brême

Cologne - Wolfsburg

(18h30) RB Leipzig - Union Berlin

Dimanche 19 janvier

(15h30) Hertha Berlin - Bayern Munich

(18h00) SC Paderborn - Bayer Leverkusen

À lire aussi

Sélectionné pour vous