Accueil Sport

Angleterre: City éclabousse Manchester et la Premier League

Bien trop fort ! Le champion City a largement dominé United dans le derby 3-1, reprenant avec autorité la tête en Premier League et annihilant déjà quasiment les chances des Red Devils, relégués à 12 points, de remporter le titre, dimanche lors de la 12e journée.

Liverpool avait fait le travail un peu plus tôt dans la journée en s'imposant contre la lanterne rouge Fulham (2-0), ce que n'a pas réussi Chelsea, tenu en échec par Everton (0-0).

Au classement, les "Citizens", qui ont enregistré dimanche leur dixième victoire en dix journées (32 pts), repassent donc devant les "Reds" (30 pts), leaders pendant quelques heures.

Les "Blues" (28 pts) se sont installés au pied du podium, une longueur devant Tottenham (4e avec 27 pts).

Tenu en échec à domicile par l'ambitieux promu Wolverhampton (1-1), Arsenal (5e avec 24 pts) décroche légèrement de la course aux places qualificatives pour la Ligue des champions.

. Derby à sens unique

Le gouffre a paru tellement grand par moments que Pep Guardiola pourra se demander encore longtemps pourquoi il a stressé jusqu'à la fin...

"Nous méritons la victoire. La première mi-temps, nous avons joué un peu avec la peur, (...) nous ne voulions pas attaquer et ils ont bien défendu. (...) Nous voulions bien jouer devant nos supporters", a expliqué le Catalan, qui s'est ensuite refusé de parler du titre si tôt dans la saison.

Même sans Paul Pogba, blessé et absent, les hommes de José Mourinho ont en effet réussi à faire (un peu) douter leurs voisins en seconde période, après un penalty concédé un peu bêtement par Ederson et transformé par Martial (58e).

Au moment de la faute du gardien, sorti sans retenu dans les pieds de Lukaku, les "Citizens" dominaient en effet de la tête et des épaules ce derby. Ils avaient même coulé dès les premières minutes la stratégie des "Red Devils".

Si Mourinho avait l'intention de contenir les champions d'Angleterre pour espérer envoyer une contre-attaque avec sa flèche Rashford, ce plan a échoué dès la douzième minute !

Un but inscrit dans le plus pur style Guardiola, avec le débordement et la précision de Sterling, l'altruisme et le coup d'oeil de Bernardo Silva et le sang-froid et le toucher de David Silva. L'Anglais a magnifiquement centré au second poteau pour le Portugais, qui a remis au centre pour l'Espagnol, qui s'est ensuite ouvert le but sur un bon contrôle avant d'ajuster De Gea.

Dès l'entame de la deuxième période, Agüero crucifiait le gardien espagnol après un une-deux avec Mahrez (48e).

Si le penalty de Martial a un peu rebattu les cartes dix minutes plus tard, c'était de courte durée.

Après plusieurs occasions franches, Gündogan scellait le derby... après une action à 44 passes (85e)!

Un but qui remettait en tout cas les deux équipes à leurs places respectives. United n'a en effet jamais été en mesure de gagner: son voisin a eu 65% de possession et tiré 17 fois au but. Et il compte déjà 12 points de retard sur le leader.

"Je pense que ce n'est pas une mauvaise performance du tout. C'était une performance avec des erreurs et nous les avons payées", a tout de même apprécié Mourinho, avant de balayer les espoirs de titre au printemps.

"On n'est même pas dans le top 4, comment on pourrait parler du titre ?", s'est demandé le Portugais. "Battons nous pour rentrer dans le top 4. On verra bien l'écart après."

. Liverpool sans forcer

A Anfield, Jürgen Klopp et ses hommes n'ont pas vraiment tremblé contre les "Cottagers". S'ils ont peiné à ouvrir le score, sur une contre-attaque conclue par Salah (41e), ils ont ensuite déroulé.

Shaqiri a scellé le match en seconde période pour offir aux "Reds" un bon rebond après la défaite surprise contre l'Etoile Rouge de Belgrade (2-0) en C1 dans la semaine.

. Chelsea cale

Les hommes de Maurizio Sarri, toujours invaincus cette saison, pourront regretter les occasions manquées à Stamford Bridge !

Malgré la domination (69% de possession et 14 tirs) et l'activité de l'intenable Hazard, qui a multiplié les actions dangereuses, les "Blues" n'ont pas trouvé la faille, se heurtant à un excellent Pickford, ou à son poteau.

Sarri en a tout de même profité pour battre le record d'invincibilité d'un nouvel entraîneur en Premier League.

À lire aussi

Sélectionné pour vous