Accueil Sport

Angleterre: le retour en forme de Pogba, la bonne résolution de 2021

Au bord de la rupture il y a six semaines, la tortueuse histoire entre Paul Pogba et Manchester United vit actuellement l'une de ses plus belles pages, le Français alignant les prestations de choix dans une période charnière pour lui, comme son club.

Une reprise de volée contre Burnley (1-0) le 12 janvier, puis une superbe frappe contre Fulham (2-1), mercredi: deux coups de la "Pioche" ont propulsé les Red Devils en tête de la Premier League.

Dans son sillage, les supporters mancuniens croient à nouveau au titre, qu'ils attendent depuis 2013. Ils ont été confortés par le nul rapporté de Liverpool (0-0) le 17 janvier... où le milieu a raté une grosse occasion.

Pogba tient, dès dimanche (18h00/17h00 GMT), l'occasion de se reprendre face aux Reds, pour un 16e de Coupe d'Angleterre aux allures de finale, à Old Trafford.

A un moment où le leader Bruno Fernandes marque le pas, l'apport aussi bien offensif que défensif du Francilien est indispensable.

Une résurrection aussi spectaculaire qu'inattendue pour le champion du monde âgé de 27 ans qui a retrouvé toute sa popularité au sein du club.

"Nous savons qu'il sait faire à peu près tout ce qu'on peut attendre d'un milieu. Aujourd'hui, il arrive à mettre tous ces éléments dans une même prestation et c'est génial", s'est réjoui l'entraîneur Ole Gunnar Solskjaer.

Les déclarations incendiaires de son agent Mino Raiola affirmant qu'il était "malheureux" et que son temps à United était fini, alors que son contrat court jusqu'en 2022, semblent remonter à une éternité. Elles n'ont que six semaines.

- "Plaisir" -

Malgré l'élimination de la Ligue des champions qui a suivi la polémique, Solskjaer a su garder la situation en main.

"Plus vite l'agent de Paul comprendra que c'est un sport collectif et qu'on travaille ensemble, mieux ce sera", a réagi le technicien qui a toujours gardé la porte ouverte au Français.

Cinq jours après l'interview de Raiola au quotidien sportif italien Tuttosport, Pogba avait assuré, dans une publication sur son compte Instagram, être "impliqué à 1000%!" dans le club avec qui "tout a toujours été clair (...) et ça ne changera jamais".

Aux antipodes de José Mourinho avec qui les relations ont souvent été explosives, l'approche non-conflictuelle du Norvégien, envers le joueur talentueux mais versatile, porte ses fruits.

Même lorsque les prestations de Pogba, voire son investissement, laissaient à désirer, il a toujours assuré qu'il était "un joueur important" pour le club et que la priorité était de "le remettre sur pied" physiquement, après une blessure persistante à une cheville la saison dernière.

A mesure que sa forme est revenue -un processus retardé par le Covid-19 dont il a été atteint en août-, il lui a donné un rôle plus offensif, un registre qu'il affectionne davantage.

Un autre homme semble avoir été déterminant dans ce retour au premier plan: l'ancien Red Devil Darren Fletcher, que Pogba avait connu lors de son premier passage au club entre 2009 et 2012, et qui a été promu début janvier au sein du staff de l'équipe première.

"Il prend du plaisir dans son football, il est mentalement très heureux, physiquement en très bonne condition", s'est félicité Solskjaer, réticent à se prononcer sur le fait de savoir si l'on voit actuellement "le meilleur Pogba".

A quelques mois de l'Euro-2020 et du mercato d'été où il aura les cartes en main, cette embellie sert autant les intérêts du joueur que de son club.

Aujourd'hui, la quête de la Premier League a relégué au second plan les discussions sur son avenir. Et avec ce Pogba-là, tout peut aller très vite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous