Accueil Sport

Angleterre: Liverpool seul au monde, Leicester touché, Chelsea coulé

Scénario une nouvelle fois idéal pour Liverpool lors de la 17e journée de Premier League, samedi, les Reds remportant 2-0 un match compliqué contre Watford alors que ses poursuivants, Leicester et Chelsea, ont lâché du terrain.

. Liverpool gère

Contrairement à ce que le score laisse penser (2-0), la réception de la lanterne rouge Watford n'a pas été aisée pour Liverpool.

Contre une équipe moins au fond du trou, les ratés d'Abdoulaye Doucouré (37e) ou d'Ismaïla Sarr (42e), qui ont tous deux raté le ballon seuls à quelques mètres du but, ou les face-à-face perdu par Gerard Deulofeu devant Alisson (54e) - pour ne parler que de ces occasions là - auraient probablement connu un meilleur sort.

Mais, depuis le début de saison, tout semble tourner dans le bon sens pour les Reds et ce match est un indice de plus que pas grand chose ne peut leur arriver sur la route vers le titre de champion.

Impitoyables de réalisme, les hommes de Jürgen Klopp ont marqué sur leur premier tir cadré.

Une contre-attaque classique menée par le trio Roberto Firmino - Sadio Mané - Mohamed Salah, qui font traverser le terrain à la balle en une poignée de seconde et l’Égyptien se recentre puis place une frappe tout en toucher pour conclure (1-0, 38e).

Salah a doublé la mise en toute fin de match, se trouvant bien placé pour convertir une frappe ratée de Divock Origi d'une espèce de talonnade astucieuse (2-0, 90+1).

Avec ses 10 points d'avance sur Leicester, Liverpool peut s'envoler l'esprit tranquille vers le Qatar et la Coupe du monde des clubs.

Ils disputeront la demi-finale de la Coupe du monde des clubs mercredi contre les Mexicains de Monterrey ou les Qatari d'Al-Sadd, pendant qu'une équipe B, coachée par l'entraîneur des moins de 23 ans, jouera mardi le quart de finale de Coupe de la Ligue anglaise contre Aston Villa.

Seule ombre au tableau pour Liverpool, la sortie du milieu Georginio Wijnaldum juste avant l'heure de jeu sur une blessure musculaire dont la nature et la gravité n'ont pas été précisées.

. Leicester lâche du terrain

On commençait à se demander si les Foxes pouvaient encore être une menace pour Liverpool.

Leur nul à domicile contre l'avant-dernier Norwich (1-1), qui met fin à leur série de huit victoires, semble bien achever leurs maigres rêves de jouer les troubles-fêtes.

Face à des Canaris toujours dangereux en contre, Leicester a eu nombre d'occasions mais Jamie Vardy a été lui aussi stoppé dans sa série de huit matches consécutifs où il a marqué.

Il a bien été impliqué sur le but, venu d'une tête sur un corner de James Maddison, mais le but a finalement été accordé au gardien Tim Krul contre son camp (1-1, 38e).

Avant cela, c'est le lutin finlandais de Norwich, Teemu Pukki qui avait trompé Kasper Schmeichel mal campé sur ses appuis (0-1, 26e) pour inscrire son 9e but depuis le début de la saison.

. Chelsea plonge

Décidément, Chelsea a le blues avec ce quatrième revers sur les cinq dernières journées de championnat.

Cette fois-ci, c'est Bournemouth, qui restait sur 5 défaites de rang, qui est venu se relancer à Stamford Bridge sur un but un peu confus de Dan Gosling, accordé après recours à la VAR (0-1, 85e).

Chelsea voit sa place dans le top 4, qualificatif pour la Ligue des Champions, menacée. Sheffield United, qui a battu Aston Villa (2-0) revient à 4 points, alors que dimanche, Manchester United pourrait s'approcher à deix longueurs et un éventuel vainqueur du match entre Wolverhamton et Tottenham ne serait plus qu'à 2 ou 3 unités.

À lire aussi

Sélectionné pour vous