Accueil Sport

Bleues: Diacre revient en scène, après des critiques et un mini-remaniement

Remue-ménage chez les Bleues? La sélectionneuse Corinne Diacre dévoile mercredi sa liste pour le Tournoi de France, nouvelle compétition amicale au casting relevé, dans un contexte marqué par la sortie médiatique de l'internationale Gaëtane Thiney et des changements au sein de l'encadrement.

Depuis le siège de la Fédération, la patronne de l'équipe de France féminine égrènera dès 11h30 les noms des joueuses retenues pour affronter le Canada, le 4 mars à Calais, puis le Brésil et les Pays-Bas les 7 et 10 mars à Valenciennes.

Thiney en fera-t-elle partie? La joueuse de 34 ans, Française la plus capée en phases finales de Coupe du monde avec Eugénie Le Sommer, s'est vue signifier en novembre par Diacre qu'elle pourrait ne plus être retenue. Depuis, elle a formulé des critiques voilées à l'encontre de la technicienne.

Dans un entretien à l'AFP, la milieu et capitaine du Paris FC l'a invitée à "moderniser" son management et à "s'inspirer" de Didier Deschamps, un technicien qui "protège ses joueurs, les aime, les fédère", laissant entendre que ce n'était pas le cas pour Diacre.

"Il y a beaucoup de déception après la Coupe du monde. Et toutes les polémiques qui ont suivi sont à la hauteur de cette déception", a répondu la sélectionneuse auprès de L'Equipe. "Après, ses propos lui appartiennent. Je trouve cela dommage et regrettable qu'elle agisse comme ça. Mais c'est son droit".

Depuis l'élimination en quart de finale du Mondial-2019 contre les Etats-Unis, où elle était titulaire, Thiney (163 sélections) a participé à chaque rassemblement, mais comme remplaçante.

- Nouvel adjoint, nouvelle tête -

Diacre va-t-elle rajeunir la sélection pour sa première liste de l'année 2020? C'est le discours qu'elle a tenu aux joueuses rencontrées individuellement cet automne, et résumé ainsi: "J'ai envie de préparer l'avenir et l'Euro" disputé en Angleterre en 2021.

Pour l'heure, les Françaises ne sont pas encore qualifiées. Les éliminatoires reprendront en avril, un mois pile après la fin du Tournoi de France.

Cette nouvelle compétition, imaginée par la FFF pour prolonger "l'effet Mondial" et dynamiser la longue trêve internationale hivernale, se disputera face à trois équipes du top 10 mondial, toutes qualifiées pour les JO-2020 de Tokyo, à l'inverse des Bleues.

Si du changement est attendu sur le terrain, ce sera aussi le cas sur le banc de touche, avec deux arrivées récentes.

Éric Blahic a été nommé adjoint de Diacre en remplacement de Philippe Joly. L'entraîneur de 54 ans, novice en football féminin, est passé par les équipes masculines de Guingamp, Sochaux, Paris ou encore Bordeaux comme N.2.

Le staff des Bleues a également été renforcé par Elisabeth Bougeard-Tournon, nommée "déléguée de la FFF auprès de l'équipe de France féminine", a appris l'AFP auprès de la Fédération. Elle assumera une fonction de représentation et de supervision, explique-t-on sans plus de détails.

À lire aussi

Sélectionné pour vous