Accueil Sport

Bundesliga: Pierre-Emerick Aubameyang a nouveau suspendu par le Borussia Dortmund

Le buteur star gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a de nouveau été suspendu dimanche par son club de Dortmund, cette fois pour avoir manqué une importante réunion de l'équipe convoquée par l'entraîneur Peter Stöger samedi.

"C'était une réunion importante, et il n'est pas venu" a expliqué le coach sur la chaîne Sky avant le match de Bundesliga Dortmund-Wolfsburg dimanche.

"Logiquement, j'en tire la conclusion que ça n'est pas très important pour lui, qu'il n'est pas tellement concentré (sur les efforts de l'équipe), nous en avons tiré les conséquences", a dit Stöger.

"Il était un peu surpris aujourd'hui", a poursuivi le technicien, recruté en décembre pour remplacer Peter Bosz, et qui a mis fin à une série noire de plus de deux mois sans victoire, en terminant 2017 par deux succès en championnat (et une défaite en coupe à Munich).

"Mais pour nous c'est une histoire très claire. S'il ne veut pas être là, nous allons donner sa place à un autre joueur, qui sera totalement concentré. Il a brièvement prétendu qu'il avait oublié, mais nous savons tous que ce n'est pas le cas".

Stöger n'a cependant pas voulu voir plus loin que ce match de suspension: "Ceux qui me connaissent savant que je ne suis pas rancunier. Il peut se qualifier tout à fait normalement pour rejouer la semaine prochaine".

"J'appelle cela des extravagances"

En novembre, le buteur vedette de l'équipe (13 buts déjà cette saison en Bundesliga) avait déjà été suspendu pour avoir tourné une vidéo sans autorisation dans les installations du Borussia Dortmund. La saison dernière, il avait manqué un match de Ligue des champions, puni pour avoir fait un aller-retour à Milan sans autorisation du club pour participer à une soirée privée.

La presse allemande, qui insiste beaucoup sur les questions de discipline, a critiqué Aubameyang ces dernières semaines, obligeant même le patron du Borussia Hans-Joachim Watzke à prendre sa défense samedi, avant l'incident qui lui vaut sa suspension.

"Bien qu'il déborde parfois, j'appelle cela des extravagances, il y a une chose que nous ne devons pas oublier: Pierre-Emerick Aubameyang est totalement professionnel", avait dit le directeur exécutif du club, qui ajoutait: "Je n'aime pas la façon dont il est de plus en plus souvent décrit pas la presse allemande populaire, qui serait d'ailleurs la première à le regretter s'il venait à ne plus jouer ici".

A la place d'Aubameyang, l'entraîneur a donné sa chance dimanche à la jeune pépite suédois Alexander Isak, recruté la saison dernière à 17 ans. Le jeune homme n'était entré en jeu cette saison que deux fois en Bundesliga, pour des apparitions en fin de match de 5 et 8 minutes.

Par ailleurs, le Borussia Dortmund a affirmé que la suspension d'Aubameyang n'avait rien à voir avec un autre incident survenu dimanche matin, lorsque Aubameyang s'est plaint sur son compte Instagram d'avoir été victime d'une comparaison raciste d'un journaliste du magazine Kicker.

À lire aussi

Sélectionné pour vous