Accueil Sport

C1: Pogba en quête d'oxygène à Manchester United

Après sa "bouffée d'air" frais en équipe de France, Paul Pogba a retrouvé Manchester United, où son temps semble de plus en plus compté avant d'affronter Istanbul Basaksehir mardi soir en Ligue des champions.

Les Bleus, "c'est une fenêtre qui s'ouvre, c'est une bouffée d'air", a lâché Pogba dans un entretien avec RTL après le match contre le Portugal. "Ce n'est pas qu'on ne prend pas du plaisir en club, mais ici, ce n'est pas pareil."

Des phrases très commentées en Angleterre, où le nombre de ses défenseurs tend à se réduire au fil de prestations trop irrégulières et trop souvent médiocres.

"Je comprends ce qu'il veut dire", l'a soutenu l'ancienne gloire mancunienne Rio Ferdinand au micro de BT Sport. "On sait que quand on n'est pas en bonne forme individuellement, ou collectivement en tant qu'équipe, partir loin dans son équipe nationale est une bouffée d'air frais."

En Bleu, Pogba a notamment livré deux prestations plutôt intéressantes contre le Portugal (1-0) et la Suède (4-2) qui ont ouvert les portes du dernier carré de la Ligue des Nations à l'équipe de France. Parfois dans un rôle inhabituel de pointe basse dans un milieu à trois avec N'Golo Kanté et Adrien Rabiot.

- Tous les indicateurs au rouge -

"Ces trois matches joués avec la France nous ont aidés, nous et Paul. Cela a aidé la France aussi. Il a repris un peu de rythme et de forme physique", a souligné l'entraîneur mancunien Ole Gunnar Solskjaer.

"J'en ai parlé avec Paul et il a ressenti, vers la fin du match contre le Portugal et en tous les cas contre la Suède, qu'il était plus fort", a-t-il ajouté.

Mais entre l'éclosion de Bruno Fernandes comme maître à jouer et la fragilité défensive de United, qui incite Solskjaer à aligner deux récupérateurs purs, la place de Pogba n'est plus garantie, d'autant que, depuis le début de la saison, tous ses indicateurs sont au rouge.

Ballons touchés, passes tentées et réussies, surtout dans la moitié de terrain adverse, occasions créées, tirs... Pogba est en baisse partout.

Il n'a disputé que deux matches en intégralité en Premier League pour deux défaites au cours desquelles il a concédé un penalty, et il a été trois fois relégué sur le banc au coup d'envoi.

Depuis son retour de la Juventus en 2016, jamais il n'avait été plus de trois fois remplaçant sur une saison complète.

Paradoxalement, ses quelques bonnes performances avec la France ou en Ligue des champions à Paris (2-1) ou contre Leipzig (5-0), jouent en défaveur du champion du monde, perçu comme dilettante.

"Quand il est arrivé, je pensais qu'il aurait l'impact d'un Lampard à Chelsea, Gerrard à Liverpool ou Yaya Touré à Man City qui ont amené leur club à des titres", a rappelé l'ancien Red Jamie Carragher à la radio TalkSPORT.

- "Jamais vraiment bon" -

Mais "il n'a jamais été vraiment bon quel que soit son poste ou le système de jeu des différents entraîneurs. Est-ce que je le mettrais dans le onze de Manchester United? Non", a-t-il poursuivi.

A 27 ans, Pogba a encore un an et demi de contrat à Manchester, qui a activé récemment une clause pour éviter qu'il ne soit libre l'été prochain.

Une décision qui montre que, si Solskjaer répète inlassablement qu'il "est un joueur très important" pour le club, Manchester ne croit plus trop à une prolongation en bonne et due forme et espère juste récupérer une partie des 105 millions d'euros déboursés il y a 4 ans et demi.

L'arrivé à l'été de Donny van de Beek - alors que Pogba revendiquait un poste plus haut sur le terrain - laisse aussi penser que United prépare déjà l'après-Pogba.

Dans un marché des transferts plombé par la crise sanitaire, un mouvement à l'hiver semble inenvisageable et Pogba pourrait bien être tenté d'attendre d'être libre à l'été 2022 pour viser un dernier gros contrat à 29 ans en choisissant sa destination.

Une bonne prestation des Bleus à l'Euro avec Pogba à leur tête serait sans doute la dernière chance pour les Red Devils de ne pas voir Pogba partir gratuitement pour la deuxième fois. Et en attendant, le milieu français a besoin d'air...

À lire aussi

Sélectionné pour vous