En ce moment
 

CAN: la Tunisie surprise par la magie gambienne, le Mali tranquille

CAN: la Tunisie surprise par la magie gambienne, le Mali tranquille
Qualification historique des Gambiens pour le 2e tour de la CAN après leur succès sur la Tunisie à Limbé, le 20 janvier 2022 Issouf SANOGO
 
 

Le Mali a conclu jeudi la phase de poules en tête du groupe F en battant 2-0 la Mauritanie sans être inquiété, au contraire de la Tunisie, également qualifiée mais battue au bout du suspense par la Gambie 1-0.

La Gambie, qui participe à sa première CAN, poursuit son aventure surprenante dans le tournoi en terminant deuxième du groupe.

Contre la Tunisie, les Gambiens ont fait parler leur magie: globalement dominés par les "Aigles de Carthage", ils ont inscrit l'unique but de la rencontre par Ablie Jallow, auteur d'une demi-volée splendide qui s'est logée dans la lucarne (90e+3).

Avant cela, les Tunisiens auraient pourtant pu prendre l'avantage, mais Seifeddine Jaziri a vu son penalty arrêté par Gaye (45e+1), le gardien gambien. Les Tunisiens ont donc manqué un penalty dans chacun de leurs trois matches...

Dans la foulée, l'exclusion du gardien remplaçant de la Tunisie Farouk Ben Mustapha (45e+3) a ajouté de la confusion au match.

A force de dominer sans marquer, les Tunisiens ont été punis. Il faut dire qu'ils étaient privés pour ce match de douze joueurs, positifs au Covid-19, dont leur star Wahbi Kazri.

Ils accèdent à la phase finale par la plus petite des marges, en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes, et affronteront dimanche le Nigeria (20h00).

La Gambie devra quant à elle se défaire de la Guinée lundi (17h00) afin de poursuivre son aventure dans la compétition.

Dans l'autre match du groupe F, le Mali n'a pas eu de mal à s'imposer contre la Mauritanie, déjà éliminée, grâce à des buts de Massadio Haïdara dès la 2e minute et Ibrahima Koné sur penalty (49e).

Les Maliens feront face à la Guinée équatoriale mercredi (20h00).

Le programme des 8e de finale:

dimanche

Burkina Faso - Gabon 17h00

Nigeria - Tunisie 20h00

lundi

Guinée - Gambie 17h00

Cameroun - Comores 20h00

mardi

Sénégal - Cap-Vert 17h00

Maroc - Malawi 20h00

mercredi

Côte d'Ivoire - Egypte (17h00)

Mali - Guinée équatoriale (20h00)


 

Vos commentaires