Partager:
La France continue d'être secouée par les manifestations à propos de la réforme des retraites. Après avoir fait du bruit en rue, les opposants au gouvernement veulent agir... Pendant la finale de la Coupe de France, qui se jouera le 29 avril à 21h00, entre Nantes et Toulouse !
Le lieu et le moment ne sont pas anodins puisqu'Emmanuel Macron devrait être présent au stade. Il s'agit d'un protocole pour le chef de l'état français : chaque année, il descend sur la pelouse juste avant le match entre les deux équipes finalistes afin de saluer les joueurs. Ensuite, il regarde la rencontre, après laquelle il est chargé de remettre le trophée aux vainqueurs.
Carton rouge, synonyme de rejet
Selon les informations de RMC Sports, les organisations syndicales de la zone Seine-Saint-Denis, où se trouve le Stade de France, comptent agir. Pour ce faire, une distribution de 30.000 cartons rouges contre la retraite à 64 ans sera effectuée aux abords de l'enceinte et des stations de métro qui l'entourent.
Pendant le match, à la 49e minute et 30 secondes, une action de la part des supporters est attendue : chant, banderole, bronca... ? Difficile à dire. L'horaire fait référence à l'article 49.3 de la Constitution, que le gouvernement a utilisé pour faire passer sa loi sur la réforme des retraites.
Il n'est pas exclu non plus qu'il y ait des coupures de courant, organisées par la CGT (Confédération Générale du Travail, énergie).
Tension supplémentaire
Enfin, pour ajouter un peu d'huile sur le feu, Nantes et Toulouse sont deux clubs rivaux, ce qui signifie que le public pourraît être très agité... D'après le journal L'Équipe, des grilles seront placées devant les tribunes afin d'éviter toute intrusion sur la pelouse.
Pas sûr que le protocole présidentiel soit maintenu vu tous les risques encourus. L'Élysée n'a pas encore communiqué à ce sujet.