Partager:
La Ligue des champions est-elle en train de s'éloigner ? Battu par Lens la semaine dernière, l'OM a vu les Sang et Or s'imposer à nouveau vendredi et sait que la route vers la qualification directe est de plus en plus étroite et passe par un succès obligatoire dimanche contre Angers.
"Je regarde tous les matches, même la L2 et le National. Alors ça serait mentir de vous dire que je ne vais pas regarder Lens-Reims. On va espérer un faux-pas de leur part", a souri vendredi Mattéo Guendouzi, préposé à la conférence de presse hebdomadaire.
Le milieu de terrain marseillais a donc regardé Lens-Reims et a vu que même à dix contre onze pendant 70 minutes et même menés 1-0, les Nordistes étaient insubmersibles (victoire 2-1) et portés par une dynamique qui pourrait bien les amener jusqu'à la deuxième place.
Avant de recevoir la lanterne rouge Angers dimanche, l'OM est donc repoussé à cinq points et commence à réaliser que même un parcours parfait jusqu'à la fin de saison risque de ne pas suffire.
Alors Marseille rumine, Marseille ressasse et Marseille regrette, les points perdus bêtement et les décisions d'arbitrage contraires. A l'heure de faire les comptes, les deux matches nuls 2-2 face à Strasbourg, à chaque fois concédés dans les dernières secondes et après avoir mené 2-0, risquent ainsi de coûter cher, tout comme l'inexplicable revers subi à domicile contre Ajaccio (2-1).
- Courrier et communiqué -
Mais au lendemain de la défaite à Lens, autour des terrains du dimanche et des matches des enfants, c'est bien le nom de Clément Turpin qui revenait chez le plus grand nombre. Sa décision d'annuler le but d'Alexis Sanchez à Bollaert, après intervention du VAR, pourrait en effet être le tournant de cette fin de saison et a été douloureusement vécue à Marseille.
Elle a poussé la direction du club à envoyer un courrier à Antony Gauthier, le nouveau directeur technique de l'arbitrage, et à publier un communiqué énumérant les décisions arbitrales et d'instances jugées défavorables à l'OM.
Relancé sur le sujet vendredi, Tudor a expédié le dossier arbitrage et a assuré que son groupe ne s'occupait que d'Angers et, un peu, de Lens.
"On était tristes, moi et l'équipe. On voulait un résultat et on ne l'a pas eu. Mais on a dû avancer et préparer le match d'Angers parce qu'il y a encore des points à prendre et qu'on doit jouer nos cartes du mieux possible", a-t-il expliqué.
"On doit faire notre possible pour gagner nos quatre derniers matches. Je pense qu'ils peuvent perdre un match ou faire un nul et on doit être prêts pour ça", a ajouté le technicien croate.
- Dernière seconde -
Après avoir affronté Angers, l'OM ira à Lille avant de défier Brest au Vélodrome puis de finir la saison à Ajaccio. Le déplacement chez les Dogues ne sera pas simple, mais Marseille peut effectivement viser le carton plein.
Mais où Lens pourrait-il trébucher ? A Lorient ou à Auxerre ? A domicile contre Ajaccio ? Le calendrier Sang et Or n'incite pas vraiment à l'optimisme, alors Marseille garde aussi un oeil sur la Serie A et la Ligue Europa.
Si l'AS Rome ou la Juventus s'imposaient en C3 tout en finissant dans le Top 4 du championnat d'Italie, la troisième place en L1 enverrait en effet directement en poules de C1, sans passer par les pénibles troisième tour préliminaire et barrages.
En tous cas, Marseille "ne va rien lâcher", a encore promis Guendouzi, qui a convoqué les souvenirs de la saison dernière, quand la qualification pour la Ligue des champions était tombée dans les derniers instants du championnat: "Il reste quatre matches et la saison dernière ça s'est joué à la dernière minute, à la dernière seconde."