Accueil Sport

Corruption Fifa: l'avocat de Platini saisit l'autorité de surveillance du parquet suisse

L'avocat genevois de Michel Platini, Vincent Solari, a déposé une plainte devant l'autorité de surveillance du parquet suisse pour dénoncer "les agissements" de son porte-parole, a-il indiqué mercredi à l'AFP.

"Une plainte administrative a été adressée par mes soins à l’autorité de surveillance du MPC (Ministère public de la Confédération)", a indiqué Me Solari, confirmant une information de Lequipe.fr., le site internet du quotidien sportif français.

"Il ne s'agit pas d'une plainte pénale, mais de la dénonciation à cette autorité de contrôle de l'activité du MPC, des agissements de M. André Marty en relation avec la procédure dans laquelle M. Platini avait été entendu en 2015", a-t-il ajouté dans un mail transmis à l'AFP.

Ces "agissements" de M. Marty sont considérés par Me Solari comme préjudiciable à M. Platini, à la suite de la procédure pénale ouverte par la justice suisse en septembre 2015 contre Sepp Blatter, ex-président de la Fifa, pour un paiement controversé de 2 millions CHF (1,76 M EUR) à Platini. Les deux hommes ont ensuite été suspendus par la justice sportive, privant Platini, ex-patron de l'UEFA, d'une candidature à la présidence de la Fifa.

Interrogé jeudi sur l'existence de cette plainte, le procureur général Michael Lauber a répondu: "On n'a rien selon mes informations aujourd'hui. Ce n'est pas le cas".

Le MPC est sous pression depuis les révélations des Football Leaks, qui ont mis à jour des rencontres secrètes entre Gianni Infantino, président de la Fifa, et M. Lauber, un an après le déclenchement du vaste scandale de corruption à la Fifa qui a entraîné la démission de M. Blatter.

M. Infantino entretenait également des relations privilégiées avec un procureur du Haut-Valais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous