Accueil Sport

Coup de tonnerre pour la sélection espagnole: l'entraîneur démis de son poste la veille de la Coupe du monde

Le sélectionneur espagnol Julen Lopetegui, fragilisé mardi par sa signature suprise au Real Madrid, a été démis mercredi par le président de la Fédération, un cataclysme qui plonge la Roja dans la crise à deux jours de son entrée en lice contre le Portugal au Mondial-2018.

"Nous avons décidé de nous passer du sélectionneur", a dit le président Luis Rubiales en conférence de presse. "La sélection appartient à tous les Espagnols. C'est une décision que nous avons dû prendre en fonction de cette manière de faire et en fonction de certaines valeurs", a-t-il précisé, ajoutant que le nom du remplaçant serait annoncé sous peu "en touchant le moins possible" l'encadrement actuel.

"Nous remercions Julen pour tout ce qu'il a fait parce qu'il est l'un des grands responsables de notre présence en Russie, mais nous sommes obligés de le renvoyer" a justifié Luis Manuel Rubiales, le patron de la fédération espagnole. "Je ne me sens pas trahi, mais le problème est de savoir comment ils ont fait ces choses avec l'absence totale de la participation de la Fédération espagnole de football. C'est quelque chose que nous ne pouvons pas ignorer. Lopetegui est un professionnel impeccable, mais les formes sont importantes. Vous ne pouvez pas nous annoncer cela 5 minutes avant l'officialisation par le Real Madrid", ajoute-t-il.

Arrivé à la tête de la Roja en juillet 2016, en remplacement Vicente de Del Bosque, Lopetegui avait prolongé son contrat jusqu'en 2020 le mois dernier. La clause libératoire avait été fixée à 2 millions d'euros. Fernando Hierro assumera la charge de sélectionneur pendant le Mondial. Il était jusqu'ici le directeur sportif de l'Espagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous