Accueil Sport

Coupe de France: au Paris SG, l'heure des doublures

Le banc sera-t-il suffisant? Toujours en lice dans quatre compétitions, le Paris SG a besoin de doublures au top pour atteindre ses ambitieux objectifs cette saison, à commencer par les huitièmes de finale de Coupe de France (18h30) à Pau (National) mercredi.

"On a besoin de chaque joueur pour atteindre notre objectif. Quelques fois, il y a des choix difficiles à faire pour moi, mais c'est comme ça. C'est parfois dur pour les remplaçants, mais c'est nécessaire pour le vestiaire, l'état d'esprit et la concurrence", a déclaré l'entraîneur Thomas Tuchel mardi.

. Gardiens: Rico le roc

L'opération "table rase" a été un succès. Les départs cet été de Gianluigi Buffon (Juventus) et d'Alphonse Aréola (prêté au Real Madrid) ont mis fin à une période d'incertitude dans les cages, née de la hiérarchie floue entre les deux internationaux.

Avec le Costaricien Keylor Navas comme N.1 et l'Espagnol Sergio Rico pour le remplacer, le PSG a trouvé la bonne recette. Choix préférentiel de Tuchel pour les matches de coupes, le second a brillé en arrêtant notamment deux penalties.

Prêté un an par le Séville FC, l'Andalou de 26 ans a déjà déclaré son souhaité de prolonger dans la capitale la saison prochaine. "C'est un rêve d'être ici et une grande satisfaction", a-t-il dit début janvier.

. Défense: danger dans les couloirs

En défense, les blessures des titulaires Juan Bernat et Thilo Kehrer, cumulées aux rumeurs de départ de Layvin Kurzawa, ont limité les options pour Tuchel. Si les centraux Thiago Silva ou Presnel Kimpembe se blessent, la situation peut même devenir critique.

A gauche, sans Bernat, touché à un mollet, ni Kurzawa, proche de la Juventus, l'entraîneur allemand ne dispose d'aucun joueur de métier à ce poste. En charnière, il peut compter sur le jeune Tanguy Kouassi (17 ans) ou Abdou Diallo... quand ce dernier ne dépanne pas dans un couloir.

Le PSG serait tenté de se renforcer dans les derniers jours du mercato. La presse fait notamment état de l'arrivée probable de l'Italien Mattia De Sciglio (Juventus), latéral capable d'évoluer dans les deux couloirs.

. Milieu: presque l'embouteillage

Patate chaude du mercato d'hiver en 2019, le poste de milieu défensif a été bien fourni depuis, avec les arrivées successives de Leandro Paredes, Ander Herrera et Idrissa Gueye, pour venir épauler Marco Verratti et Marquinhos.

En l'absence de ce dernier, indisponible jusqu'à la mi-février (cuisse), le Sénégalais tient la corde pour être titulaire. Sa très bonne prestation, en septembre, contre le Real Madrid en Ligue des champions (3-0) a vite haussé sa cote auprès des supporters.

Paredes, qui a connu une bonne période en décembre même s'il n'a toujours pas marqué son premier but parisien, s'est imposé dans la rotation. L'Argentin présente aussi l'avantage d'être très peu blessé, contrairement à Herrera, qui a raté la moitié des matches de son équipe cette saison.

"Ander est un bon joueur pour entrer en jeu avec son énergie", a souligné Tuchel, qui dispose de d'une autre alternative de choix avec Julian Draxler. Mais l'Allemand a du mal à convaincre. Deux "Titis" postulent aussi: Adil Aouchiche et... Kouassi, plus à l'aise dans ce registre qu'en défense.

. Attaque: moins fournie sans Cavani?

Derrière les "Quatre Fantastiques", la meilleure solution de rechange se nomme pour l'heure Pablo Sarabia. Arrivé cet été du Séville FC, l'Espagnol a vite fait son trou grâce à sa grande efficacité (8 buts) - il est le seul Parisien à avoir marqué dans les quatre compétitions!

"Pablo, c'est l'exemple à suivre. A chaque fois que le coach fait appel à lui, il montre l'exemple et essayer de marquer pour faire gagner l'équipe", a dit de lui Gueye sur PSG TV.

C'est surtout pour les joueurs de pointe, dans le 4-4-2, que les options sont les plus rares. Avec le départ redouté d'Edinson Cavani à l'Atlético Madrid, seul reste Eric Maxim Choupo-Moting, peu en réussite ces derniers mois. Le Germano-Camerounais a aussi connu des blessures.

L'Uruguayen, qui devrait à nouveau être absent mercredi à Pau selon Tuchel, laisserait l'attaque déplumée en cas de départ, menaçant l'équilibre parisien en cas de blessure de l'un des "Fantastiques". Là encore, les derniers jours du mercato d'hiver pourraient changer la donne...

À lire aussi

Sélectionné pour vous