Accueil Sport

Coupe de France: Sidney Govou, le discret conseiller de Limonest

Un consultant, mais surtout un ami: Sidney Govou, ex-capitaine de Lyon qui a terminé en 2016 sa carrière de joueur au FC Limonest-Saint-Didier, est devenu le discret conseiller technique du club de N3 (5e division), opposé à Dijon mardi en Coupe de France (18H30).

Petit poucet des 8es de finales disputés de mardi à jeudi, Limonest peut compter sur l'expérience de l'ancien international français (49 sélections, 10 buts), resté proche de cette petite équipe de la banlieue lyonnaise.

Il y a quatre ans, Govou avait participé à l'accession en National 3 du club, qui associe deux communes situées dans une zone huppée du nord-ouest de Lyon, Limonest et Saint-Didier-au-Mont-d'Or.

Aujourd'hui âgé de 40 ans, c'est sur les plateaux TV que l'ancien attaquant est le plus visible, notamment comme consultant sur Canal Plus.

A Limonest, "je suis impliqué sans vraiment l'être", explique-t-il.

- Le "ciné" de Sidney -

"Je ne suis pas intrusif. Je donne des conseils quand je pense être légitime dans ce que je peux dire. Tout roule dans ce club avec un très bon recrutement, un super coach, le président également. De temps en temps, on me demande et je donne mon avis", confie l'ancien Bleu.

"Je marche à +l'affect+. Je connais Fabrice (Somma, le directeur sportif, NDLR) depuis longtemps. J'ai souvent le président (Alexandre Vainchtock) au téléphone, j'échange aussi beaucoup avec l'entraîneur quand je viens parfois m'entraîner, de temps en temps, sur l'état de forme des joueurs et mon ressenti", poursuit Govou affirmant "avoir de beaux restes".

"Je ne suis pas trop mal", plaisante-t-il. "Si je m'entraînais plus régulièrement, je pense que je ne serais pas bien loin (de jouer)! C'est surtout une question de condition, mais je n'ai pas le temps. Ce ne serait pas beau de revendiquer une place dans l'équipe. Ce n'est pas moi, ça", sourit-il.

Et son emploi du temps ne lui permet pas non plus de voir jouer assez souvent l'équipe, 4e de son groupe de N3, en lutte pour l'accession et qui vient d'éliminer deux équipes de National (3e div.), Villefranche et Le Puy, en Coupe de France.

"Je ne suis pas spécialement étonné de cette performance car nous avons eu un tirage favorable jusqu'à présent. Ca fait partie de la Coupe mais nous avons une équipe de qualité", estime-t-il.

"Maintenant, Dijon c'est encore un cran au-dessus mais dans le jeu, nous ne serons pas ridicules. Au centre d'entraînement de l'OL, nous jouerons sur un bon terrain et cela ne devrait pas nous désavantager", assure Govou, alors que Limonest a obtenu de pouvoir recevoir le DFCO (L1) dans les installations de l'Olympique lyonnais, à Décines-Charpieu.

- Récupération et cryothérapie -

Les dirigeants du FC Limonest saluent pour leur part l'humilité et l'implication discrète de l'ancien professionnel.

"Si je ne lui demande pas, il ne viendra pas de lui-même s'inviter à donner des conseils", confie Nicolas Pinard, nommé entraîneur cette saison.

Avant d'affronter Dijon, ce dernier n'a pas bouleversé les habitudes de ses joueurs, amateurs qui s'entraînent trois soirs par semaine (lundi, mardi, jeudi), quand en N2, à l'étage juste supérieur, les clubs sont déjà professionnalisés et se préparent en journée.

"Mais nos garçons ont un peu de vécu et sont souvent issus des meilleurs clubs régionaux ou ont joué dans les équipes de jeunes de l'OL", indique Nicolas Pinard, soucieux de la récupération de ses joueurs, "une vraie contrainte" selon lui. Car Limonest-Saint-Didier a joué samedi soir à Montluçon (1-1), à 2H45 de route.

D'où l'utilisation d'un camion de cryothérapie, explique l'entraîneur, "grâce aux conseils de Sidney", le discret conseiller du FC Limonest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous