Accueil Sport

Coupe de France: Thomas Régnier, amateur avec Belfort mais pas amer

Redescendu en Nationale 2 après avoir effleuré le monde professionnel, le capitaine de Belfort Thomas Régnier savoure avec philosophie le quotidien du football amateur. Sans aucune amertume avant de défier Montpellier (L1) mardi en huitièmes de finale de Coupe de France (18h30).

C'est une belle affiche qui va remémorer à l'attaquant (35 ans) ses plus belles années, lorsqu'il portait le maillot de Sochaux et avait même disputé la Coupe de l'UEFA, ancêtre de la Ligue Europa.

Et puisqu'il est le joueur présentant le CV le plus fourni au sein de l'effectif belfortain, il sera forcément précieux pour entretenir la belle dynamique de l'ASM Belfort FC, qui a atteint les huitièmes de finale pour la première fois de son histoire.

Repéré en post-formation par Sochaux, Thomas Régnier a touché la Ligue 1 du pied lors de quelques bouts de matches, ainsi que la "petite Coupe d'Europe, le temps de deux rentrées contre les Grecs de l'Olympiakos Le Pirée en huitième de finale de la C3 en 2004-2005.

Il a par la suite enchaîné des passages en Ligue 2 (Clermont), National (Châtellerault, Cannes, Reims, Colmar) et Nationale 2 (Mulhouse, réserve de Lille), avant de revenir dans sa ville natale en 2013. Sans aucun regret.

"Je sais que j'aurais sans doute pu faire mieux. Mon caractère m'a sans doute desservi, mais il faut savoir apprécier ce que l'on a. J'aurais également pu ne jamais évoluer en professionnel ou en National malgré mes efforts", positive l'avant-centre, qui sait qu'une carrière pro se joue parfois à peu de choses.

"Lors du match retour à l'Olympiakos, je file au but, mais je suis signalé hors-jeu à tort. Un but en Coupe d'Europe aurait pu être un joli tremplin, mais encore une fois, il ne faut pas vivre dans le passé", philosophe-t-il.

- "Une belle fête" -

Le capitaine belfortain ne regrette pas son retour en Franche-Comté après ses nombreuses pérégrinations.

Belfort, solidement installé en 4e division, a même connu deux saisons de National (2015-2017). Et le club, qui a dompté Nancy (L2) au tour précédent avec un doublé de Régnier (3-1), rêve d'un nouvel exploit dans le petit stade Roger-Serzian qui fera le plein mardi soir pour la venue des Héraultais.

"A 29 ans (en 2013, NDLR), je me suis dit que c'était une belle idée de revenir à la maison. J'ai vécu pas mal de jolies choses depuis avec ces deux saisons en National, trois tours de Coupe de France dans les îles (Tahiti, Martinique, Guadeloupe) et la belle aventure de cette année", savoure l'attaquant.

Déjà belle, la campagne en Coupe de France de Belfort deviendrait mémorable en cas d'exploit mardi soir face à Montpellier, solide quatrième de Ligue 1. Mais en vieux routier des terrains professionnels, Thomas Régnier a conscience de la difficulté qui attend son équipe.

"C'est vraiment un tirage difficile", reconnaît-il. "Après, il peut se passer tellement de choses dans un match de foot. On va disputer ce match sans se poser de question, c'est la meilleure manière de bien le jouer. Et quoi qu'il arrive, ce sera une belle fête", promet-il. Histoire de n'avoir aucun regret!

À lire aussi

Sélectionné pour vous