Accueil Sport

Coupe du Roi: Levante va dénoncer le Barça pour un joueur inéligible

Levante, opposé à Barcelone en huitièmes de finale de Coupe du Roi, accuse l'équipe catalane d'avoir aligné au match aller un joueur inéligible et va déposer un recours devant la fédération espagnole (RFEF), a annoncé jeudi le club "granota" à quelques heures du match retour.

"Levante, quoi qu'il arrive sur le terrain jeudi, soumettra la situation à la RFEF demain (vendredi)", a déclaré la presse son président Francisco Javier Catalan alors que le huitième de finale retour était prévu jeudi soir à 21h30 (20h30 GMT) au Camp Nou.

Levante, vainqueur 2-1 à l'aller le 10 janvier, accuse le FC Barcelone d'avoir aligné le jeune défenseur, dit Chumi, alors que ce dernier était suspendu avec la réserve blaugrana pour accumulation de cartons jaunes.

Selon le quotidien espagnol El Mundo, qui a révélé l'affaire, le Barça n'aurait pas dû aligner Chumi contre Levante en vertu du règlement disciplinaire de la RFEF.

Mais le Barça, quadruple tenant de l'épreuve, assure de son côté avoir respecté une circulaire récente de la RFEF qui prévoit que les sanctions légères de joueurs évoluant dans les réserves professionnelles soient purgées avec leur équipe d'origine, et non avec l'équipe première.

"Il n'y a pas eu titularisation d'un joueur inéligible", a assuré à l'AFP un porte-parole du club catalan.

Levante a néanmoins étudié les implications juridiques d'un recours et a décidé de le soumettre à la RFEF, en dépit du fait que les réclamations pour joueur inéligible doivent en principe être formulées au maximum 48 heures après la fin de la rencontre.

"Notre département juridique a étudié tout cela", s'est justifié le président de Levante. "Nous estimons avoir des bases solides pour défendre notre position."

Francisco Javier Catalan n'a pas voulu se prononcer sur le fait que le recours de Levante intervienne hors des délais prévus par le règlement. "Selon nous, il y a une jurisprudence suffisante et solide qui valide" la décision du club, a-t-il dit.

Cette affaire rappelle celle qui avait valu au Real Madrid une élimination sur tapis vert lors de l'édition 2015-2016 de la Coupe du Roi.

Le club merengue avait aligné l'ailier Denis Cheryshev contre Cadix en 16es de finale aller sans tenir compte du fait que le Russe était sous le coup d'une suspension. Cadix avait aussitôt porté réclamation, dans les délais prévus, et obtenu sa qualification directe pour les huitièmes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous