Accueil Sport

Dames: les Bleues sans Gaëtane Thiney au Tournoi de France

La milieu Gaëtane Thiney, 34 ans, n'a pas été sélectionnée pour le Tournoi de France (4-10 mars) par Corinne Diacre, la sélectionneuse des Bleues dont elle a publiquement critiqué le management, selon la liste dévoilée mercredi.

La patronne de l'équipe de France féminine de football avait signifié dès novembre à la capitaine du Paris FC (163 sélections) qu'elle pourrait ne pas la convoquer à l'avenir.

"Seules les compétitions du week-end me guident dans ces choix, et j'ai trouvé qu'après la Coupe du monde ses performances étaient en-deçà de ce qu'elle avait pu nous montrer auparavant", s'est justifiée Diacre mercredi devant la presse.

Depuis l'élimination en quart de finale du Mondial-2019 contre les Etats-Unis, où elle était titulaire, Thiney a été rappelée à chaque rassemblement, mais avec un temps de jeu réduit.

Dans un entretien à l'AFP mi-février, elle a invité Diacre à "moderniser" son management et à "s'inspirer" de Didier Deschamps, un technicien qui "protège ses joueurs, les aime, les fédère".

La sélectionneuse a assuré que les critiques faisaient "partie de (sa) fonction" et avaient pu lui permettre d'évoluer.

"Je suis têtue, mais je ne suis pas fermée et obtue", a-t-elle déclaré. "J'ai une réelle envie d'avancer, de m'améliorer (...) J'entends ce qui se dit. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde".

Au Tournoi de France, compétition amicale imaginée par le président de la Fédération Noël Le Graët après la Coupe du monde organisée l'été dernier dans l'Hexagone, Thiney sera remplacée numériquement par la Bordelaise Ouleymata Sarr (10 sélections).

Les Bleues débuteront face au Canada, le 4 mars à Calais, avant de défier le Brésil et les Pays-Bas les 7 et 10 mars à Valenciennes. Ces trois adversaires, tous membres du top-10 mondial, préparent les JO-2020 de Tokyo pour lesquels ils sont qualifiés, à l'inverse de l'équipe de France.

Pour ce premier rassemblement de l'année, un mois avant la reprise des qualifications à l'Euro, Diacre enregistre les retours de sa capitaine Amandine Henry et de son attaquante Kadidiatou Diani, contraintes de déclarer forfait en novembre.

La sélectionneuse a par ailleurs décidé de rappeler Estelle Cascarino à la place de la Montpelliéraine Elisa de Almeida. La défenseure de Bordeaux retrouvera sa jumelle Delphine, attaquante de Lyon.

Liste des Bleues retenues pour le Tournoi de France, du 4 au 10 mars à Calais et Valenciennes:

Gardiennes (3): Sarah Bouhaddi (Lyon), Solène Durand (Guingamp), Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal/ENG)

Défenseures (8): Estelle Cascarino (Bordeaux), Sakina Karchaoui (Montpellier), Griedge Mbock Bathy (Lyon), Perle Morroni (Paris SG), Eve Périsset (Paris SG), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético Madrid/ESP)

Milieux de terrain (6): Viviane Asseyi (Bordeaux), Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (West Ham/ENG), Grace Geyoro (Paris SG), Amandine Henry (Lyon), Amel Majri (Lyon)

Attaquantes (6): Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie Gauvin (Montpellier), Marie-Antoinette Katoto (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Lyon), Ouleymata Sarr (Bordeaux)

À lire aussi

Sélectionné pour vous