Accueil Sport

Des soupçons de corruption pèsent sur le comité d'organisation du Mondial 2006

La justice allemande a ouvert lundi la voie à un procès contre quatre anciens responsables du monde du football dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption lors de la Coupe du monde 2006 dans le pays.

Le comité d'organisation allemand de cette compétition est soupçonné d'avoir à l'époque utilisé une caisse noire pour acheter des voix afin de s'assurer l'attribution du prestigieux Mondial en Allemagne.

La justice suisse, où siège la Fédération internationale (FIFA), est chargée depuis plusieurs années de l'enquête sur le volet soupçon de corruption, tandis que la justice allemande examine le volet fiscal de cette même affaire. C'est dans le dernier dossier que le tribunal de Francfort a validé lundi la mise en accusation des quatre anciens fonctionnaires du football, trois Allemands et un Suisse, demandée par le parquet, et ouvert ainsi la voie à un prochain procès.

Il estime qu'il y a "un soupçon suffisant" pour envisager une condamnation pour fraude fiscale, selon un communiqué. Les trois Allemands sont deux anciens présidents de la Fédération allemande de football, Wolfgang Niersbach et Theo Zwanziger, ainsi qu'un ancien secrétaire général, Horst Schmidt. Le co-suspect suisse est un ancien secrétaire général de la FIFA, Urs Linsi.

Ces personnes doivent aussi se préparer à un procès pour "escroquerie", cette fois en Suisse, où le parquet a bouclé début juillet son enquête en retenant ce chef. Pourrait aussi s'ajouter à cette liste la légende du football allemand Franz Beckenbauer, qui présidait à l'époque le comité d'organisation de la Coupe du monde 2006. Son cas a été dans l'immédiat disjoint en raison de la détérioration de son état de santé.

La question d'une possible corruption autour du Mondial 2006 est au centre de cette affaire depuis qu'en 2015, l'hebdomadaire d'investigation Der Spiegel a affirmé que l'Allemagne avait utilisé un fonds secret de 10 millions de francs suisses (6,7 M EUR de l'époque) pour acheter des voix, notamment celles du Qatar, et obtenir l'organisation de cette compétition au détriment de l'Afrique du Sud.

Beckenbauer est soupçonné d'avoir demandé à l'ancien patron d'Adidas, le défunt Robert Louis-Dreyfus, d'alimenter ce fonds peu avant l'été 2000, période à laquelle s'est faite l'attribution du Mondial. Il aurait été remboursé par la Fédération allemande de football en prétextant des frais liés à une soirée de gala de la FIFA, qui n'a en réalité jamais eu lieu. C'est sur les conditions fiscales de ce versement de 6,7 millions d'euros de la Fédération allemande à la FIFA que portera le procès pour fraude appelé maintenant à s'ouvrir.

Tous les suspects dans ce dossier nient les accusations en bloc.

À lire aussi

Sélectionné pour vous