Accueil Sport

Dimanche des Bleus: Griezmann signe un doublé, Mbappé sort blessé

L'un brille, l'autre grille: Antoine Griezmann a signé son premier but puis son premier doublé avec Barcelone, dans un dimanche beaucoup moins agréable pour l'autre star de l'attaque française, le Parisen Kylian Mbappé, sorti sur blessure lors de la victoire face à Toulouse.

. Deux étoiles

Débuts en fanfare pour Antoine Griezmann sous le maillot blaugrana au Camp Nou: le Français, qui n'y avait jamais marqué avec ses précédents clubs, a signé un doublé dès son premier match officiel sur la pelouse catalane, guidant le Barça à une large victoire 5-2 face au Betis Séville. En l'absence de Lionel Messi, toujours convalescent, le Français a donné raison au FC Barcelone d'avoir cassé sa tirelire pour le recruter (120 M EUR), s'attirant les vivats du Camp Nou alors qu'il avait été critiqué en Catalogne pour sa longue hésitation à rejoindre le Barça. Il s'est montré très actif dans le jeu: ballons récupérés, tirs contrés, remises subtiles... Avant la pause, lorsque Sergi Roberto l'a alerté d'une louche, le gaucher s'est jeté pour égaliser, avec un peu de réussite (41e). Puis, à l'entrée de la surface, le Français a expédié une merveille de ballon enroulé hors de portée du gardien (50e). Si sa célébration sur le premier but avait été tout en retenue, on l'a vu exulter de joie ("Vamoooos!") au bas de la tribune, puis aller chercher une poignée de confettis qu'il a expédiée dans les airs avec jubilation, à la façon d'un LeBron James jetant de la craie en l'air sur les parquets de NBA. Pour ne rien gâcher, il a aussi offert une passe décisive à Vidal (77e) et il a bien failli réussir un triplé (90e+1). "J'espère que ce sera toujours comme ça", a-t-il savouré.

Prestation très solide également d'un autre champion du monde au Camp Nou: Nabil Fekir a inscrit son premier but sous les couleurs du Betis, ce qui n'a pas suffi à empêcher la lourde défaite de son club. Lancé dans l'espace au quart d'heure de jeu, avec une belle pointe de vitesse à près de 30 km/h selon la télévision espagnole, l'ancien Lyonnais a conclu avec sang-froid d'un tir croisé du gauche (15e) pour ouvrir le score. Il a ensuite été le joueur du Betis le plus actif, comme sur ce coup franc lointain difficilement capté par le gardien (33e). Et on l'a vu revenir défendre jusqu'à sa propre surface. Cette débauche d'énergie a néanmoins pesé et il s'est éteint en seconde période.

. Une étoile

L'attaquant du Paris SG Kylian Mbappé a débuté son 100e match en Ligue 1 (41 avec Monaco, 59 avec Paris) sur les chapeaux de roue, sollicitant le gardien de Toulouse par des frappes (3e, 4e, 21e) et un lob très lointain qui a manqué la cible (37e). Il a régalé le Parc des princes, lors de la victoire sur Toulouse (4-0), d'un coup du foulard aussi subtil qu'inutile et par des accélérations fulgurantes dont il a le secret. Victime d'une blessure lors d'une de ces courses, il a quitté le terrain à l'heure de jeu.

Son coéquipier Alphonse Areola n'a pas eu grand-chose à se mettre sous les gants lors de la victoire du Paris SG contre Toulouse (4-0)... Le gardien de 26 ans a cependant été vigilant sur les rares incursions du TFC en contre-attaque. Bref, ce n'était pas un soir pour se mettre en valeur, alors que le club ne ferme pas la porte au recrutement d'un concurrent (le milanais Gianluigi Donnarumma et le madrilène Keylor Navas sont cités dans la presse) d'ici la fin du mercato le 2 septembre.

A Monaco, Wissam Ben Yedder, l'ancien attaquant du FC Séville a ouvert son compteur de buts avec le club du Rocher, ce qui n'a pas permis à sa nouvelle équipe de l'emporter devant Nîmes (2-2). S'il a été intelligent dans ses déplacements et si son entente avec Islam Slimani semble prometteuse, on sent qu'il n'est pas encore totalement prêt physiquement. Et puis, il manque une balle de but facile pour lui à 0-0, lorsque Loïck Landre se jette devant lui. Remplacé à l'heure de jeu, juste après l'exclusion de son partenaire Jemerson en défense.

Dans les cages monégasques, l'ex-Montpelliérain Benjamin Lecomte a été décisif à de nombreuses reprises, notamment en deuxième période lorsque son équipe évoluait en infériorité numérique. Mais ce n'est pas encore le grand Lecomte. Même s'il ne peut pas grand-chose aux deux buts nîmois, il parait parfois un peu trop passif.

Direction l'Espagne, avec un match tout en sacrifice de Thomas Lemar lors de la difficile victoire 1-0 de l'Atlético Madrid sur la pelouse de Leganés. Titulaire, le milieu offensif français s'est démené dans les tâches défensives. S'il s'est fait une grosse frayeur lors d'une passe en retrait périlleuse pour son gardien (35e), il a ensuite contribué à la solidité de l'Atlético. Il a été remplacé juste avant la fin du match, à la 90e minute.

Clément Lenglet, titulaire avec le Barça et toujours préféré à son compatriote Samuel Umtiti (remplaçant), s'est montré très sérieux en charnière centrale aux côtés de Gerard Piqué, qui fêtait son 500e match avec Barcelone. Lenglet a notamment coupé un contre brûlant dans les pieds de l'attaquant adverse (21e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous