Accueil Sport

Super League: c'est la fin du projet, toujours pas de nouvelles du Real Madrid et du Barça

Douze clubs du football européen ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la création d'une Super League, entrant en conflit ouvert avec l'UEFA. Quarante-huit heures après, ce projet est mort-né. Voici toutes les infos de mercredi.

REVIVRE LE DIRECT:

18h00: fin de ce direct, merci de nous avoir suivi. Retrouvez les dernières infos sur la Super League dès jeudi matin sur RTLSport.be!

17h00: selon le journal britannique The Times, la réforme de la Ligue des champions pourrait être déjà modifiée sous la pression de l'Association européenne des clubs (lire l'article complet).

15h25: en conférence de presse, l'entraîneur des Rojiblanco Diego Simeone a commenté l'information: "J'ai été l'un des premiers à être consulté et j'ai dit que j'étais confiant que le club déciderait de ce qu'il y a de mieux pour lui, et c'est comme ça que ça s'est passé. C'est bon pour tout le monde".

15h00: dans un communiqué publié en commun sur les réseaux sociaux, les joueurs de l'Atlético Madrid se sont satisfaits de la décision des Colchoneros de se retirer du projet de la Super League: "Nous souhaitons exprimer notre satisfaction face à la décision finale de démissionner du projet de Super League prise par notre club. Nous continuerons à nous battre pour aider Atleti à grandir de notre position à travers les valeurs d'effort et de mérite sportif qui nous ont toujours caractérisés, afin que vous continuiez à vous retrouver dans ces signes d'identité".

14h30: d'après le Daily Mail, les douze clubs dissidents impliqués dans la création de la Super League européenne de football ont perdu une dizaine de millions d'euros depuis l'annonce de la fin de ce projet (lire l'article complet).

13h45: la Juventus a admis officiellement la fin du projet de la Super League. Si le club italien n'a pas directement indiqué se retirer de ce championnat privé, le manque de clubs désormais impliqués a poussé la Vielle Dame à reconnaître la fin de cette très éphémère compétition: "En référence au communiqué de presse publié par Juventus Football Club SpA le 19 avril 2021, relatif au projet de création de la Super League, et au débat public qui a suivi, le club précise qu'il est au courant de la demande et des intentions exprimées par certains clubs de se retirer de ce projet, bien que les procédures nécessaires dans le cadre de l'accord entre les clubs ne soient pas achevées. Dans ce contexte, la Juventus, tout en restant convaincue de la validité des hypothèses sportives, commerciales et juridiques du projet, estime qu'elle a actuellement des possibilités limitées de se réaliser sous la forme dans laquelle il a été initialement conçu. La Juventus reste déterminée à créer une valeur à long terme pour le club et pour l'ensemble du mouvement footballistique".

13h30: "Sensible aux préoccupations des fans", l'AC Milan annonce à son tour qu'il renonce au projet de Super League. "Nous avons accepté l'invitation de participer au projet de Super League avec l'intention authentique de créer la compétition européenne la meilleure possible pour les supporters du monde entier, pour protéger les intérêts du club et de nos supporters", a écrit le club dans un communiqué. "Le changement n'est pas facile, mais l'évolution est nécessaire pour progresser, et les structures du football européen ont évolué et changé au fil des décennies". "Mais les voix et les préoccupations des fans du monde entier se sont clairement exprimées au sujet de la Super League, et l'AC Milan doit être sensible à la voix de ceux qui aiment ce merveilleux sport", poursuit le club milanais. "Nous continuerons à travailler dur pour proposer un modèle durable pour le football".  Ils ne sont plus que trois: Real Madrid, FC Barcelone et Juventus.

13h10: dans un tweet, Gerard Piqué s'oppose à la Super League et... se fait massacrer par le monde du tennis, lui qui a remodelé la Coupe Davis (lire l'article complet).

12h25: Argent de l'UEFA ou menace de la FA? Pourquoi les clubs anglais se sont retirés du projet de la Super League (lire l'article complet).

12h00: dans la foulée, le club de l'Inter Milan a aussi communiqué officiellement son retrait du projet de la Super League. "Le FC Internazionale Milano confirme que le Club ne fait plus partie du projet Super League. Nous nous engageons toujours à offrir aux supporters la meilleure expérience de football; l'innovation et l'inclusion font partie de notre ADN depuis notre fondation. Notre engagement avec toutes les parties prenantes pour améliorer l'industrie du football ne changera jamais. L'Inter estime que le football, comme tout secteur d'activité, doit avoir intérêt à améliorer constamment ses compétitions, afin de continuer à exciter les fans de tous âges partout dans le monde, dans un cadre de viabilité financière. Avec cette vision, nous continuerons à travailler avec les institutions et toutes les parties prenantes pour l'avenir du sport que nous aimons tous".

11h50: l'Atlético Madrid se retire du projet. "Le conseil d'administration de l'Atlético de Madrid, réuni ce mercredi matin, a décidé de communiquer formellement à la Super League et au reste des clubs fondateurs sa décision de ne pas formaliser finalement son adhésion au projet. L'Atlético de Madrid a pris la décision lundi dernier de rejoindre ce projet en réponse à des circonstances qui n'existent plus aujourd'hui. Pour le club, l'harmonie est essentielle entre tous les groupes qui composent la famille rojiblanca, en particulier nos fans. La première équipe et son entraîneur se sont montrés satisfaits de la décision du club, sachant que les mérites sportifs doivent prévaloir sur tout autre critère", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site internet des Colchoneros.

11h00: le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, estime que le projet de Super Ligue porté par douze clubs européens ne peut exister sans les six clubs anglais qui ont renoncé mardi, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage. A la question de l'AFP de savoir si "la Super Ligue s'arrête sans les clubs anglais", cette source a répondu par l'affirmative, sous couvert d'anonymat.

09h45: le titre de la Juventus Turin s'écroulait à la Bourse de Milan, avec une baisse de plus de 10% à l'ouverture, après la défection des clubs anglais dans le projet de Super League dont le club italien est l'un des instigateurs.

09h00: l'Inter Milan pourrait être le prochain club à faire machine arrière, selon l'agence de presse italienne Ansa à qui une source interne au club a déclaré "au stade actuel, l'Inter n'est plus intéressée par le projet de Super League".

08h20: Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, s'est réjoui du retrait de six clubs anglais parmi les 12 promoteurs d'une Super League privée, promettant de "rebâtir l'unité" du football européen et "d'avancer ensemble". "L'important maintenant est d'aller de l'avant, de rebâtir l'unité dont ce sport jouissait auparavant, et d'avancer ensemble", a-t-il déclaré dans un communiqué.

07h45: le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué le retrait des clubs anglais du projet controversé de Super League, estimant que c'est la "bonne issue". "Je salue l'annonce d'hier soir. C'est la bonne issue pour les fans de football, les clubs et les communautés à travers le pays. Nous devons continuer de protéger ce sport national que nous chérissons", a-t-il tweeté.

07h30: "Super ridicule", "superfuite": la presse sportive européenne se déchaîne contre le projet mort-né de Super League, qui s'est effondré mardi "comme un château de cartes" avec les désistements de la moitié de ses douze clubs fondateurs.

07h00: les créateurs de la Super League ont annoncé qu'ils allaient "reconsidérer les étapes les plus appropriées pour remodeler le projet" de compétition privée censée concurrencer la Ligue des champions de football, face aux nombreux désistements de clubs fondateurs auxquels ils font face. L'annonce est survenue juste après le retrait de Chelsea, dernier club anglais intéressé par la Super League européenne qui visait à rivaliser avec la Ligue des champions de football.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous