Accueil Sport

Discipline: l'arbitre tacleur Tony Chapron convoqué le 8 février

Tony Chapron, l'arbitre tacleur du match de Ligue 1 entre Nantes et le PSG dimanche dernier, est convoqué le 8 février devant la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, a-t-elle annoncé jeudi soir.

"Après visionnage des images de la 91e minute du match", la commission "met le dossier en instruction en application de l'article 3.2.2.1 de l'annexe 2 des règlements disciplinaires de la LFP", explique-t-elle dans le compte-rendu de sa réunion du jour.

Dimanche soir, à la fin du match de Ligue 1 entre Nantes et le PSG, l'arbitre Tony Chapron avait taclé le Nantais Diego Carlos, qui l'avait involontairement fait tomber. La séquence avait enflammé les réseaux sociaux.

Le lendemain, l'arbitre de 45 ans était suspendu par la direction technique de l'arbitrage de la Fédération française de football, dans l'attente de son passage devant la commission de discipline de la Ligue.

Dans une déclaration à l'AFP, il avait présenté ses "excuses" au joueur en évoquant un "geste maladroit" et "inapproprié".

Par ailleurs, le président de Saint-Etienne, Roland Romeyer a écopé de deux matches de suspension de banc de touche, de vestiaire d'arbitre et de toutes fonctions officielles.

Le dirigeant s'était emporté et avait menacé de pénétrer sur la pelouse après l'exclusion de son gardien Stéphane Ruffier, mi-décembre, lors de la lourde défaite des Verts contre Monaco (4-0).

Les autres décisions prises par la Commission de discipline de la LFP:

LIGUE 1

Trois matches ferme: Papy Mison Djilibodji (Dijon)

Deux matches dont un avec sursis: Fodé Ballo-Toure (Lille)

Un match ferme: Rémy Vercoutre (Caen), Flavien Tait (Angers)

Un match ferme après un troisième avertissement en 10 rencontres officielles ou par révocation du sursis:

Damien Da Silva (Caen), Vahid Selimovic (FC Metz), Angelo Fulgini (Angers), Bryan Dabo (AS Saint-Etienne), Max-Alain Gradel et Kelvin Amian (Toulouse), Moustapha Diallo (EA Guingamp), Charles Traore (ESTAC Troyes)

20e journée FC Nantes–Paris SG du 14 janvier 2018: Exclusion de M. Juan Carlos Carcedo, entraîneur adjoint du PSG: Deux matchs de suspension dont un avec sursis, de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.

20e journée Troyes–Bordeaux du 13 janvier 2018: Comportement des supporters des Girondins de Bordeaux: usage d’engins pyrotechniques. En raison de la gravité des faits, La Commission décide de mettre le dossier en instruction et de fermer à titre conservatoire l’espace visiteur des Girondins pour ses rencontres disputées à l’extérieur. Les Girondins de Bordeaux sont convoqués pour la séance du jeudi 8 février 2018.

LIGUE 2

Deux matches de suspension: Dusan Cvetinovic (RC Lens)

Un match ferme après un troisième avertissement en 10 rencontres officielles ou par révocation du sursis:

Karim Hafez (RC Lens), Ferris N’GOMA (US Orléans), Anthony Lippini (Tours FC)

À lire aussi

Sélectionné pour vous