Accueil Sport

Disparition d'Emiliano Sala: le Piper PA 46 Malibu, un avion spécial

Le Piper PA 46 Malibu, modèle qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala, est un avion léger monomoteur de tourisme et d'affaires américain de six places lancé au début des années '80.

"C'est un bel avion, à train rentrant, six places (pilote compris, ndlr). Ce n'est pas l'avion de tout le monde ou d'un aéroclub", a expliqué à l'AFP Romain Hornung directeur des opérations de l'Organisme pour la sécurité de l'aviation civile (Osac), qui effectue des missions de contrôle technique dans certains domaines de la sécurité de l'aviation civile.

Cet avion est principalement utilisé dans l'aviation d'affaires pour des déplacement professionnels. Le Piper PA 46 Malibu a obtenu sa certification en 1983. Seuls une dizaine d'avions de ce type sont répertoriés en France.

L'Américain Cessna 210 est le principal concurrent de la version à piston du Piper PA 46.

La maintenance de ce type d'avions est basée sur un programme d'entretien établi par le constructeur. Une visite annuelle ou toutes les 100 heures de vol, selon l'utilisation de l'avion, est obligatoire.

L'avion qui a disparu lundi soir au-dessus de la Manche est immatriculé aux Etats-Unis. Il appartient au Southern aircraft consultancy Inc trustee, basé à Norfolk au Royaume-Uni, qui en est le propriétaire depuis 2015, selon le site de la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur fédéral du secteur aérien aux Etats-Unis.

Le certificat de navigabilité de l'avion à bord duquel se trouvait Emiliano Sala date de 1984, selon la même source. Il était équipé d'un moteur à piston.

À lire aussi

Sélectionné pour vous