Accueil Sport

Dortmund-Schalke: malheur au perdant du "derby de la Ruhr"

Dortmund-Schalke, le passionnel "derby de la Ruhr", aura samedi (18h30) une odeur de soufre: les deux clubs sont, pour des raisons différentes, en crise, et une défaite pourrait avoir des conséquences, surtout à Dortmund.

Au lieu d'un "Mur jaune" en éruption, le Borussia devra se contenter pour cette cinquième journée de Bundesliga de 300 spectateurs, sagement répartis dans tout le stade, pour cause de coronavirus.

Les Jaune et Noir, troisièmes à égalité avec Munich et à un point du leader Leipzig, auraient pourtant bien besoin d'un supplément d'âme.

Après leur piètre prestation mercredi en Ligue des champions à Rome (défaite 3-1 contre la Lazio), les critiques qui les accablent depuis deux saisons ont refleuri: malgré un effectif brillant, l'équipe a perdu son esprit de combat, et l'entraîneur suisse Lucien Favre est accusé d'être incapable d'insuffler la passion manquante à ses troupes.

"A Rome, nous avons respecté scrupuleusement la distance sociale en défense", a grincé le directeur sportif Michael Zorc, dans un accès d'ironie mordante. "Contre Schalke, nous voulons montrer une réaction: du combat, de l'engagement et de l'émotion". Trois vertus trop souvent oubliées à Dortmund ces dernières saisons.

Des points perdus, alors que le Borussia part largement favori, déstabiliseraient encore plus Favre, très durement attaqué par les commentateurs, même si ses dirigeants le soutiennent mordicus depuis le début.

Côté Schalke, une victoire dans le derby, considéré par bien des fans comme le match le plus important de l'année, serait un éclair dans une nuit noire.

Le club reste sur 20 rencontres consécutives sans victoire en Bundesliga, et traîne après quatre journées en 17e et avant-dernière position avec un seul point, en position de relégable.

Certes le coach Manuel Baum, qui vient d'être nommé fin septembre en remplacement de David Wagner limogé, n'est pas encore en danger. Mais l'équipe, qui a déjà encaissé 16 buts et n'en a rendu que 2, a totalement perdu confiance en elle.

"Ce serait une histoire énorme si nous arrivions contre Dortmund à mettre la même passion que contre l'Union Berlin", a lâché Baum vendredi.

La semaine dernière, Schalke a pris son unique point de la saison en arrachant un nul 1-1 à domicile contre l'Union, après avoir été mené. C'est dire si les ambitions des "bleu roi" ne vont pas très loin. Et si ce derby sera, pour une fois, un derby de la peur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous