Accueil Sport

Halte aux enchères: voici le VRAI salaire d'Eden Hazard au Real Madrid

Eden Hazard au Real Madrid, un sujet qui n'a pas encore fini de faire parler. Son salaire, astronomique selon plusieurs médias britanniques et espagnols, suscite beaucoup de questions et de fantasmes. Des chiffres ont été lancés dans une course à l'enchère incroyable... Ses revenus madrilènes sont pourtant bien loin de tout cela. On vous explique.

Eden Hazard est officiellement un joueur du Real Madrid depuis jeudi soir. Le capitaine des Diables Rouges a signé un contrat avec le club madrilène, 13 fois vainqueur de la Ligue des champions, jusqu'au 30 juin 2024. On le rappelle, le montant présumé de ce transfert pourrait atteindre les 140 millions d'euros, en comptant les bonus.

Quid du salaire du footballeur de 28 ans? Beaucoup de choses ont été dites et écrites par les différents médias ("tabloïds" serait un terme plus approprié...) britanniques et espagnols et repris en masse par les médias belges ces derniers temps. Samedi encore, des chiffres astronomiques ont été lancés sur les réseaux sociaux: Hazard toucherait plus de 20 millions d'euros par an. Qui va annoncer le plus gros chiffre? On se serait cru ces derniers mois dans une course à l'enchère...

Plus de vingt millions d'euros: un montant bien trop exagéré et tellement loin de la vérité. En effet, le Brainois ne touchera qu'entre 12 et 15 millions d'euros annuels. On vous explique.

Trois catégories + une

Déjà, il faut savoir que dans les clubs de football, il existe une grille des salaires avec plusieurs catégories: les remplaçants, les titulaires/cadres, les joueurs-clés et une dernière qu'on appellera "hors-catégorie". 

Au Real Madrid, c'est ainsi que cela fonctionne. Les remplaçants, souvent des jeunes espoirs, ne dépassent pas les 4 M€ par an. Dans cette catégorie, on peut retrouver Jesus Vallejo, Alvaro Odriozola, Marcos Llorente, Mariano Diaz ou encore Dani Ceballos.

Isco (6-7), Casemiro (5), Daniel Carvajal (5), Raphaël Varane (6-7) et Thibaut Courtois (8) par exemple font partie de la catégorie des titulaires/cadres et peuvent toucher jusqu'à 8 M€.

Les stars Toni Kroos (12), Karim Benzema (10), Luka Modric (10) ou encore Marcelo (9) sont des joueurs-clés et ont un salaire annuel qui peut dépasser les 10 millions d'euros. C'est le cas pour Sergio Ramos, capitaine des Merengues, qui émerge à 12 millions d'euros par an. C'est dans cette catégorie qu'Hazard se situe. Le Diable Rouge touchait environ 13 millions par an à Chelsea. Vous imaginez bien qu'en rejoignant le Real, il ne peut pas doubler son salaire si facilement. A Madrid, il devrait ainsi toucher entre 12 et 15 millions annuels. Il n'a jamais caché son rêve de rejoindre le Real à n'importe quel prix et donc son salaire était l'une des choses les moins importantes lors des négociations.

Enfin, seuls quelques joueurs hors-catégorie peuvent toucher beaucoup plus que cela. C'est le cas du Gallois Gareth Bale qui gagnerait entre 15 et 17 millions d'euros par an. C'était également, et évidemment, le cas de Cristiano Ronaldo qui empochait 23 millions annuels. Le salaire, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la superstar portugaise a quitté le Real l'été dernier pour la Juventus où son revenu est d'environ 30 millions par saison. Un salaire que le président madrilène Florentino Perez n'a jamais voulu débourser pour le quintuple Ballon d'Or.

À lire aussi

Sélectionné pour vous