Accueil Sport Football Football Etranger

Envahissement de terrain et voitures brûlées: des supporters italiens pètent les plombs après la relégation de leur club

Ils ont complètement craqué, et pas que des fumigènes. Brescia, club de seconde division italienne, faisait face à la relégation ces deux dernières semaines. En effet, le club lombard a fini 16e de son championnat et devait affronter Cosenza, le 17e. Les barrages se déroulent en matchs aller-retour et le perdant est relégué dans la division inférieure. 

Brescia partait favori. Il faut dire que le club n'avait pas perdu face à son opposant depuis plus de... 20 ans (6 victoires et 2 nuls sur ce laps de temps) ! Pourtant, les Bresciani se sont inclinés par le plus petit écart (1-0) lors du match aller, à l'extérieur. Ce jeudi, Brescia recevait Cosenza et menait au score 1-0, synonyme d'égalité sur l'ensemble des deux matchs et donc de prolongations. Mais pas de quoi inquiéter les fans du club tant il dominait son opposant du jour (63% de possession, 20 tirs à 2). 

Sauf que Cosenza a inscrit le but égalisateur, via son 3e tir, lors des dernières secondes du match, afin de l'emporter 2-1 sur l'ensemble des deux rencontres. Le couperet est tombé, Brescia allait se faire reléguer en division 3, pour la première fois depuis 38 ans. Une perspective qui n'a pas plu aux fans, qui ont envahi le terrain avant même le coup de sifflet final et qui ont jeté des fumigènes en direction des joueurs. Le match a évidemment été arrêté par l'arbitre et n'a jamais repris, alors qu'il restait une minute à jouer. 

Des affrontements entre la sécurité et des supporters ont eu lieu à l'extérieur du stade. Plusieurs voitures ont été brûlées, dont celle d'un joueur de Brescia, Matthieu Huard. La nuit a été courte pour les supporters de Cosenza qui ont fait le déplacement : ils ont dû attendre une heure du matin afin de pouvoir sortir du stade. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous