Accueil Sport

Espagne: avant le retour des stars, la Liga a repris dans l'anonymat d'Eibar

Le match nul entre Eibar et le Celta Vigo (0-0) ce samedi pour la première journée du championnat d'Espagne a donné le timide coup d'envoi de cette saison de Liga 2020-2021, en l'absence des grandes stars et dans l'anonymat du petit stade d'Ipurua.

Un stade d'à peine 8.000 places, sans public, ni buts, ni grandes stars : c'est à pas feutrés que la Liga a signé son retour samedi après-midi à Eibar, accroché par le Celta Vigo pour ce lever de rideau du championnat d'Espagne 2020-2021.

Le Real Madrid fera son retour le week-end prochain chez la Real Sociedad (dimanche à 19h00 GMT) et le Barça, qui a remporté samedi son premier match amical contre Tarragone (3-1) avec Messi sur le terrain, entrera en lice le week-end du 26-27 septembre. Les équipes qualifiées pour les compétitions européennes bénéficient de quelques jours de préparation supplémentaires pour avoir terminé la saison précédente plus tard.

Mais même pour son ouverture, le championnat n'a pas été épargné par le Covid-19: l'Atlético Madrid a annoncé que son entraîneur argentin, Diego Simeone, avait été testé positif et se trouvait isolé à son domicile, en bonne santé.

Eibar et le Celta Vigo, qui ont terminé en bas de tableau la saison dernière (17e place pour le Celta, 14e pour Eibar), ont mené un match engagé, à l'image du carton rouge infligé à Pape Diop pour un tacle trop appuyé à la 87e.

Mais le manque de préparation et le manque de rythme, comme le craignait le technicien basque José Luis Mendilibar, ont été notables, et ont mené à un match avec quelques occasions, certes, mais sans but.

"Les meilleurs ont été ceux qui ne sont pas entrés en jeu", a taclé l'entraîneur en conférence de presse d'après-match.

- Grenade victorieux -

Après ce 0-0, le premier buteur de l'exercice 2020-2021 a été le Vénézuélien Yangel Herrera, qui est venu effleurer de la tête le centre d'Angel Montoro (49e), avant qu'une belle réalisation de Luis Milla (53e) permette à Grenade de l'emporter 2-0 sur l'Athletic Bilbao.

Dans la soirée, Osasuna est allé battre Cadix sur son terrain 2-0, grâce à des buts d'Adrian Lopez (10e) et Ruben Garcia Santos (79e). Dimanche, la Real Sociedad, Villarreal et Valence entrent en lice.

Le petit stade d'Eibar avait déjà été le théâtre du premier match à huis clos de 2020 en raison de la pandémie de nouveau coronavirus : c'était le 10 mars, à l'occasion de la 24e journée en retard de Liga, contre le voisin de la Real Sociedad (2-1 pour la Real), quelques jours avant la suspension du football en Espagne et le confinement, l'un des plus stricts d'Europe, qui a paralysé le pays pendant près de quatre mois.

Après une fin de championnat express, avec onze journées disputées en un mois (11 juin - 19 juillet) pour déboucher sur le sacre du Real Madrid, et marquée par les stades vides et le protocole sanitaire établi par LaLiga, rien n'a changé pour le début de la saison 2020-2021.

Cinquante-cinq jours seulement après la fin de l'exercice précédent (l'espace le plus court entre deux championnats d'Espagne, devant les 62 jours qui avaient séparé les saisons 1998-1999 et 1999-2000), la pandémie continue de lourdement frapper l'Espagne.

- soixante joueurs touchés -

Lundi, le pays de 47 millions d'habitants a dépassé la barre des 500.000 cas diagnostiqués (525.549 cas), ce qui représente, rapporté à sa population, une proportion environ deux fois plus importante que celle de la France ou de l'Italie.

Ces deux dernières semaines, 7 à 8.000 cas par jour ont été détectés en moyenne, dont environ le tiers dans la région de Madrid, épicentre de l'épidémie comme au printemps.

Et la Liga n'est pas épargnée: obligés de passer des tests PCR de détection avant de reprendre l'entraînement collectif en août, des joueurs ont été testés positif dans presque toutes les équipes du championnat.

Parmi les acteurs de cette première journée, Eibar a dénombré deux cas, le Celta Vigo trois, Bilbao six et Grenade cinq, par exemple. Au total, c'est une soixantaine de joueurs de Liga qui ont été infectés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous