Accueil Sport

Espagne: Luis Enrique se retire, Robert Moreno s'improvise sélectionneur

Nouveau coup dur pour l'équipe d'Espagne: Luis Enrique, affecté par un grave problème familial, a choisi de quitter ses fonctions de sélectionneur, a annoncé mercredi la fédération espagnole (RFEF), qui a fait le pari d'introniser son adjoint, l'inexpérimenté Robert Moreno, en vue de l'Euro-2020.

Pour son premier poste comme entraîneur principal dans l'élite, Moreno (41 ans) devient ainsi le cinquième sélectionneur en deux ans pour la "Roja"... Et la période de turbulences se prolonge pour l'Espagne après l'âge d'or de son triplé historique Euro-Mondial-Euro (2008-2012).

"Luis Enrique a annoncé qu'il ne continuera(it) pas comme sélectionneur", a déclaré le président de la RFEF Luis Rubiales lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte au siège de la fédération à Las Rozas, dans la banlieue de Madrid.

"La décision de la RFEF est de faire confiance à Robert comme sélectionneur, avec la même durée de contrat qui avait été signé (jusqu'en 2020, NDLR). (Lui et son encadrement) seront chargés de nous conduire jusqu'à l'Euro", a ajouté Rubiales.

Luis Enrique (49 ans), nommé à l'été 2018 pour rebâtir la "Roja", était en retrait de son poste depuis mars "pour raisons familiales de force majeure" selon la RFEF, qui a demandé aux médias de respecter l'intimité du technicien.

Pour sa part, Robert Moreno a dit vivre sa nomination comme un "jour doux-amer, plus amer que doux".

- Courte expérience -

"J'ai toujours pensé que je deviendrais entraîneur principal un jour, mais pas de cette manière (...) Nous l'acceptons, nous allons essayer de mener le projet débuté par Luis (Enrique) jusqu'au sommet et, si possible, de jouer et de gagner l'Euro, pourquoi pas ?", a-t-il fait valoir.

Ces trois derniers mois, Robert Moreno a assuré l'intérim sur le banc lors de trois rencontres de qualification pour l'Euro-2020, pour autant de victoires: à Malte (2-0), aux îles Feroé (4-1) et contre la Suède (3-0).

Toutefois, cette courte expérience est l'unique vécu du jeune technicien en tant qu'entraîneur principal dans l'élite.

Avant d'être propulsé dans la lumière, le Catalan Moreno a effectué quasiment toute sa carrière comme adjoint de l'Asturien Luis Enrique: au Barça B, à l'AS Rome, au Celta Vigo et sur le banc du FC Barcelone (2014-2017), avant de devenir l'adjoint de Juan Carlos Unzué, ex-membre de l'encadrement blaugrana, au Celta (2017-2018).

Et quand Luis Enrique a pris les rênes de la sélection, il a naturellement fait appel à Moreno, présenté comme un spécialiste de l'analyse vidéo et des nouvelles technologies, et finalement bombardé sélectionneur mercredi.

"Moi, je crois au contraire que j'ai assez d'expérience", a dédramatisé le nouveau sélectionneur, qui s'est présenté en garant de la continuité. "J'ai passé neuf ans aux côtés de Luis et je suis comme une éponge, j'ai essayé de prendre tout ce qu'il pouvait m'apporter", a-t-il souligné, notamment en matière de gestion d'un vestiaire de stars.

- Couper le cordon -

Mais il a aussi promis qu'il saurait couper le cordon: "Bien sûr que je pourrai le consulter. Mais à partir de maintenant, c'est à moi d'être là pour prendre les décisions principales", a-t-il lancé.

Moreno est le quatrième à occuper le poste depuis le départ à l'été 2016 de Vicente del Bosque, sacré champion du monde en 2010.

Julen Lopetegui (2016-2018) a été limogé à deux jours du début du Mondial-2018 par Rubiales pour avoir négocié son départ au Real Madrid dans le dos de la fédération.

Alors directeur sportif, Fernando Hierro lui a succédé au pied levé mais n'a pu faire mieux qu'une élimination en huitièmes de finale contre la Russie (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 4), cédant la place à Luis Enrique.

Mais si, avec "Lucho", l'Espagne a redressé la tête, le nouveau changement de cap officialisé mercredi sème le doute sur la capacité de la "Roja" à briller à l'Euro-2020 organisé dans douze villes d'Europe, dont Bilbao.

L'Espagne est pour l'heure première du groupe F de qualification pour l'Euro (4 matches, 4 victoires)... mais le plus dur commence pour Robert Moreno.

À lire aussi

Sélectionné pour vous