Euro 2012: la Russie lourdement sanctionnée

 

La Fédération russe de football a été condamnée à 35.000 euros d'amendes samedi par l'instance disciplinaire de l'UEFA pour jet de fumigènes et déploiement de bannières "illicites" par des fans russes le 16 juin lors d'un match de l'Euro 2012 à Varsovie.

Le dernier match, perdu contre la Grèce, a éliminé la Russie du tournoi. La nature "illicite" des banderoles n'a pas été précisée. L'UEFA sanctionne généralement celles à caractère politique. En cas d'incidents plus graves à l'avenir de ses fans, équivalents aux exactions de supporters russes contre des stadiers à Wroclaw le 8 juin, la Russie pourrait écoper d'une plus grave sanction, puisque la menace de six points de retrait pour la prochaine qualification de l'Euro 2016 plane toujours.

Le sursis concernant cette épée Damoclès est entré en vigueur le 13 juin et durera jusqu'aux barrages des qualifications pour l'Euro 2016, soit jusqu'à l'automne 2015. La Russie a fait appel de cette sanction. La date de l'examen de l'appel n'a pas été encore fixée.

 

Vos commentaires