Accueil Sport

Euro Espoirs: Odsonne Edouard, le Bleuet qui marque les buts par deux

Faire un "triple double" dans le foot, c'est possible ? L'attaquant de l'équipe de France Espoirs Odsonne Edouard a explosé les compteurs en inscrivant trois doublés d'affilée lors de ses trois premières sélections, avant le déplacement en Slovaquie mardi (21h00) comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2021.

La génération 1998, en attendant peut-être le renfort de Kylian Mbappé cet été aux JO-2020, s'est déjà trouvé son artilleur en chef : Odsonne Edouard, le meilleur buteur du championnat d'Europe des moins de 17 ans remporté en 2015, qui entend désormais réitérer la même performance dans la catégorie U21.

Après avoir inscrit deux doublés lors de ses deux premières sélections avec les Bleuets contre la République Tchèque (3-1) et l'Albanie (4-0) en amicaux le mois dernier, l'attaquant du Celtic Glasgow (21 ans) a encore récidivé jeudi contre l'Azerbaïdjan (5-0), lors de la première journée des éliminatoires.

Un doublé réussi après à peine plus d'une demi-heure de jeu, qui laisse entrevoir un condensé de ses qualités de "tueur" devant le but. Parfaitement servi par Houssem Aouar, il n'a pas tremblé pour conclure du plat du pied (2e), avant de faire le break sur un exploit individuel (36e).

"Odsonne est très performant, très efficace avec le Celtic, et il a cette cadence avec nous. Il a marqué à des moments clés du match, ce qui nous a permis de dérouler", a salué son sélectionneur Sylvain Ripoll, après la rencontre.

- Héritier de Moussa Dembélé -

Des débuts tonitruants, à l'image de ceux de Moussa Dembélé, buteur en chef de la génération précédente chez les Espoirs... et ex-"Frenchy" préféré des supporters du Celtic (2016-2018).

Pour sa première saison en Ecosse, Edouard a en effet permis aux "Bhoys" de Glasgow, avec 14 buts en 28 matches, de décrocher l'an dernier leur 8e championnat de suite. De quoi devenir, à double titre, l'héritier du Lyonnais !

"Je m'éclate, j'enchaîne but sur but, et surtout du temps de jeu. C'est ce qu'il me faut", avait confié le joueur formé à Paris au site Footmercato en septembre dernier. (Au PSG) je n'ai pas eu la chance d'en avoir beaucoup donc forcément je n'ai pas pu montrer ce que je valais. Maintenant que j'ai beaucoup plus de temps de jeu, j'en profite pour démontrer mes qualités."

Et faire davantage parler de lui sur le terrain que dans le domaine extra-sportif.

Car l'an dernier, le natif de Kourou a été condamné à quatre mois de prison avec sursis, et une amende de 10.000 euros, pour avoir tiré sur un passant avec un pistolet à billes en février 2017, alors qu'il évoluait à Toulouse.

Prêté au TFC pour une saison sans option d'achat après avoir signé son premier contrat professionnel au PSG, Édouard avait été mis à pied par le club toulousain pendant un mois après cette affaire.

Son départ réussi au Celtic éclipse l'affaire en même que temps décolle sa carrière. A charge pour lui de hisser désormais les Bleuets en tête du Groupe 2, place directement qualificative pour l'Euro-2021, grâce à un succès en Slovaquie. Avec un nouveau doublé à la clé ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous