Accueil Sport

Europa League: Marseille prête à s'enflammer

"Allez l'OM"! Du Vélodrome au Vieux-Port, des quartiers nord à Notre-Dame de la Garde, Marseille retenait son souffle mercredi, les yeux tournés vers Lyon pour la finale d'Europa League.

Deux heures avant la rencontre, fumigènes, pétards et concert de klaxons donnaient déjà l'ambiance devant les portes du Vélodrome, où 22.000 supporters pourront assister à la rencontre contre l'Altético Madrid sur écran géant.

"Je suis très tendue, ça fait plusieurs jours que je ne dors pas ! Je suis venue avec mes amis, avec mes frères aussi, car si l'OM perd, je vais avoir besoin de soutien", s'exclame Anaïs, un travailleuse sociale de 28 ans.

Avec les couleurs du club phocéen des pieds à la tête, les cheveux enserrés dans un écharpe du stade, elle se fond dans un océan bleu azur. Une foule de plusieurs centaines de personnes déjà, dont beaucoup de jeunes adolescents.

"Moi, je suis venue ici pour l'ambiance, car j'habite dans une résidence où il y a beaucoup de personnes âgées, et c'était pas possible", raconte Gania, 58 ans, une aide à domicile venue avec son fils de 13 ans.

"On est contents, qu'ils gagnent ou pas, ils sont en finale ! Mais ils vont gagner, 2-1, un but de Payet un de Gustavo !", pronostique-t-elle.

Dans une ville qui clame son amour du ballon rond, on qualifie volontiers déjà la soirée d'historique. Une date est sur toutes les lèvres: 1993, lorsque l'OM avait écrit la page la plus glorieuse du foot français en remportant la Ligue des champions.

"On a envie de vibrer ! On n'a pas vécu 1993, on veut connaître ça aussi !", s'exclament devant le stade Fabrice et Ilan, 20 et 23 ans. Pour ces Marseillais, "l'OM, c'est la famille !", et "on va gagner, on est confiants".

- "On se lâche" -

Dans toute la cité phocéenne flottent drapeaux et fanions de l'OM. Sous un temps enfin printanier, bars et restaurants ont sorti les écrans et mis bière et pastis au frais.

"Tous les Marseillais adorent le foot ! Ca va être une très grosse ambiance !", promet, au pied des tours de béton de la cité de la Busserine, l'un des quartiers les plus deshérités des quartiers nord, Céline Burgos. Chez elle, ce sera ce soir foot en famille, tous derrière la télé avec ses six enfants et ses trois petits-enfants.

En cas de victoire, beaucoup de Marseillais ont prévu de converger vers le Vieux-Port pour une fête qui s'annonce intense. Trois cents policiers sont mobilisés pour éviter toute violence.

Centre historique de la ville, le Vieux-Port a vu défiler les supporters depuis le matin, comme Camille, 20 ans, pour qui "c'est jour férié aujourd'hui à Marseille!".

"J'ai posé deux jours de congé pour faire la fête", expliquait dans la matinée le garagiste, venu avec sa bande de copains sur le Vieux-Port, glacière pleine de bières fraîches et de pastis à portée de main, avant de partir pour Lyon.

"Marseillais allez, allez, Marseillais, allez, allez, allez!", "Qui ne saute pas n'est pas Marseillais", entonnaient à tue-tête les supporters sous les yeux incrédules des touristes, au milieu des stands des pêcheurs qui vendent leur poisson.

A leur passage devant la foule, les bus klaxonnent, des policiers lancent un tonitruant "Allez l'OM" avec le haut-parleur de leur voiture, des convoyeurs de fonds de la Brinks immortalisent la scène avec leur appareil photo à travers les vitres blindées de leur fourgon...

"On décompresse de toute l'année et maintenant on se lâche", commente encore Jean-Jacques.

L'attente est d'autant plus grande que "personne ne voyait l'équipe à ce stade de la compétition", commente Youcef, 36 ans. "Le début de saison a été très compliqué on ne pouvait pas imaginer qu'ils iraient jusque-là", estime celui qui dit soutenir l'OM "depuis l'enfance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous