Accueil Actu

Europa League: Marseille s'en sort miraculeusement à Konyaspor

Un coup du destin! Le nul arraché par l'Olympique de Marseille à la dernière minute jeudi à Konyaspor (1-1), à dix contre onze et sur un but contre son camp des Turcs, laisse le club phocéen à un point de la qualification pour les 16es de finale d'Europa League.

Ils ont refait le coup du temps additionnel. Un ultime rush de Clinton Njie a conduit le Congolais Wilfred Moke à marquer dans son propre but (90e+3). Déjà dimanche à Bordeaux, Morgan Sanson avait égalisé à la toute dernière seconde (1-1), prolongeant à huit matches la série d'invincibilité en Ligue 1.

Avant ce coup de théâtre, Konyaspor avait pris la deuxième place qualificative grâce à un penalty de Nejc Skubic (82e), consécutif à une poussette de Jordan Amavi sur Mehdi Bourabia dans la surface. L'arrière-gauche exclu sur le coup, l'OM s'est rué à l'attaque à dix contre onze pour garder son destin en main en C3.

Un nul le 7 décembre contre Salzbourg, déjà en 16es avec une première place de groupe assurée après sa victoire contre Guimaraes (3-0), suffira aux Marseillais, qui comptent deux longueurs d'avance sur Konyaspor et ont remporté l'opposition directe (1-0 à l'aller).

Ce dénouement renforce l'idée que le groupe de Rudi Garcia possède un mental en titane, mais l'OM est passé près de la catastrophe faute d'avoir manqué d'adresse dans ses moments forts.

Florian Thauvin a été contré deux fois sur la même occasion (61e), et a même reçu un avertissement pour avoir shooté sa frustration de manquer un but qui lui tendait la main.

Une minute plus tôt Petar Filipovic avait repris d'un tacle audacieux un Lucas Ocampos qui filait au but mais n'a plus la même réussite qu'en octobre, où sa grinta portait l'équipe.

Autre signe d'inquiétude, Valère Germain, relancé par Garcia, est encore resté muet, comme depuis le 24 août, manquant de justesse quand il était servi.

Parmi les bonnes nouvelles, le retour de Luiz Gustavo, suspendu à Bordeaux, a fait du bien, et Hiroki Sakai a livré un gros match défensif. Konyaspor n'a jamais passé le Japonais de la soirée. Sakai a même cru obtenir un penalty pour un contact douteux dans la surface (31e).

Konyaspor et son pressing intense a beaucoup gêné l'OM, comme l'activité de l'attaquant ivoirien Moryké Fofana, qui s'est offert la première occasion sur une belle accélération, avant de frapper à côté (20).

Plus à l'aise techniquement, l'OM se sortait du pressing mais manquait ses frappes, comme André-Frank Zambo-Anguissa (40e) ou Luiz Gustavo (43e).

Le club turc peut regretter ses occasions manquées, comme cette frappe dévissée de Skubic (56), et surtout ce mauvais choix d'Omer Sahiner (90e+2) qui avait la balle du KO mais a frappé au lieu de servir Deni Milosevic.

Peu après, Njie s'offrait un débordement à l'arraché, un peu comme sur le but de Florian Thauvin contre le PSG, pour sauver l'OM.

Il faudra finir le travail contre Salzbourg, avec un arrière gauche inédit, puisque Patrice Evra est parti et qu'Amavi sera suspendu.

À la une

Sélectionné pour vous